Le numérique à l’heure des COMUE
Evénements

Le numérique à l’heure des COMUE

La montée en puissance du numérique et des nouveaux outils de communication a des impacts nombreux et multiformes sur l’activité universitaire et scientifique.

Cette mutation dont l’importance, comparable à celle de la première révolution industrielle, intervient dans un contexte universitaire en évolution où se redessinent de nouvelles entités fédératrices : quel rôle joue le numérique dans cette recomposition institutionnelle et territoriale ?  Qu’en est-il des data center qui publics ou privés tendent à se multiplier quand la question de leur répartition sur le territoire et celle de leur modèle économique restent posées ? Portée par  des outils  numériques qui modifient les perceptions et les attentes des apprenants, remettent en cause les modes de transmission du savoir et  impliquent une redéfinition du rôle et de la place de l’enseignant, comment la mutation pédagogique pourra-elle tirer profit des nouvelles échelles territoriales universitaires ? Comment, dans ce cadre, le numérique pourra-il être un vecteur d’accroissement du niveau de qualification de la population et d’amélioration de la réussite à l’université ?

Ce sont quelques unes des questions auxquelles le séminaire des référents numériques intitulé « Le numérique à l’heure des COMUE » s’efforcera de répondre le 27 juin prochain. Le séminaire aura lieu en salle de conférence dans les locaux de le CPU. Les inscriptions sont ouvertes auprès de Géraldine Becquet geraldine.becquet@franceuniversites.fr.