Les universités au cœur de la formation professionnelle et de l’apprentissage
France Universités Infos Evénements

Les universités au cœur de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Associer université et formation professionnelle ou apprentissage peut encore surprendre… A tort !

Pourtant les formations des universités visent bien, depuis longtemps, à l’insertion professionnelle des personnes qu’elles accueillent, et à la maîtrise de nouvelles compétences.

Le rôle central des universités dans la formation professionnelle ne peut être ignoré, que ce soit en termes de formation professionnelle initiale, continue, par alternance ou apprentissage. Les universités recourent pour cela à des moyens divers  –autant que les publics accueillis – : diplômes nationaux, formations courtes et modulaires, en présentiel ou à distance, organisation et encadrement de stages…

Pour les nouveaux étudiants, les salariés en demande de nouvelles compétences ou les adultes en recherche d’emploi,  l’ université est aujourd’hui le lieu où est garantie une formation de qualité évaluée selon des critères de reconnaissance internationale et proposée sur l’ensemble du territoire, et même au-delà.

Ce colloque, organisé par la CPU, doit renforcer encore le positionnement des universités comme acteurs centraux de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
    Les 28 et 29 novembre 2013 au cnam.

Discours de Geneviève Fioraso, Ministre de l… par CPUniversite
    Discours de Michel Sapin, Ministre du Travail… par CPUniversite