Journées Arts et Culture dans l’Enseignement supérieur : Jacques Gamblin parrain de l’édition 2019
France Universités Infos

Journées Arts et Culture dans l’Enseignement supérieur : Jacques Gamblin parrain de l’édition 2019

Rendez-vous incontournable de l’art et de la culture dans l’Enseignement supérieur, les JACES 2019 auront lieu du 2 au 4 avril. Cette opération nationale, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat notamment avec la CPU, entend favoriser la connaissance par le grand public des lieux d’enseignement supérieur, comme des lieux de culture et de vie.

Trois jours sous le signe de l’art et de la culture

Depuis 6 ans, les JACES ont pour intention de mettre en valeur les réalisations culturelles et artistiques des universités, qu’elles soient portées par des étudiants ou des professionnels, et de permettre ainsi au grand public de découvrir la diversité, la richesse et la qualité des offres culturelles et artistiques des établissements du supérieur, lieux de rencontres et de création. En 2018, près de 500 événements ont été organisés dans les universités, les écoles et les Centres régionaux des œuvres universitaires (CROUS).

Ces journées allient diversité d’expressions (musique, théâtre, arts plastiques, culture scientifique et technique,…) et diversité des formats (concerts, résidences d’artistes, expositions, pièces de théâtre, représentations de danse et de musique, explorations ludiques du campus, conférences…).

Retrouvez l’ensemble des évènements sur le site des JACES.

Concours « live-reporter » : une approche participative avec le public étudiant

Fort de son succès en 2018, le « live-reporter » est reconduit cette année. Il est ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur, ainsi qu’aux personnes en service civique au sein d’institutions ou associations engagés dans l’enseignement supérieur. Leur mission ? partager leurs réactions, impressions… sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JACES2019. Les meilleures publications seront récompensées au niveau national.

Jacques Gamblin, parrain de l’édition 2019

Jacques Gamblin, acteur au théâtre et au cinéma et auteur, sera le parrain des JACES 2019. A cette occasion, il sera présent à l’Université de Poitiers le 4 avril lors d’une journée sur la(es) rencontre(s) de l’art et de la pédagogie.

L’art dans les universités : un immense patrimoine

Plus d’un millier d’œuvres d’art sont présentes sur les campus de métropole et d’Outre-mer. Afin de les mettre en valeur et de les faire connaitre au plus large public possible, une œuvre « The Public Art Center » avait été commandée à l’artiste Wesley Meuris, dans le cadre de l’action « Nouveaux commanditaires ». L’œuvre prend la forme d’une sculpture composée de caisses de transports ouvragées par l’artiste. Elle rassemble deux cents cadres dans lesquels apparaissent, sous la forme de montages/collages, une sélection d’œuvres des universités. Exposée au Centre Georges Pompidou en juin 2018, l’œuvre est déployée dans le cadre d’expositions muséales.