L’Université pour faire rayonner l’art et la culture

Depuis 10 ans, les Journées Arts et Culture dans l’Enseignement supérieur (JACES) permettent de faire rayonner l’activité artistique et culturelle dans les universités, pour le plaisir de tous. Des centaines d’événements artistiques et culturels auront lieu du 3 au 5 avril au sein des établissements d’enseignement supérieur, lieux de formation et de recherche mais aussi de culture au cœur des territoires.

En présentant des réalisations et créations des établissements ainsi que des projets d’associations étudiante, les JACES proposeront un riche programme de concerts, danses, expositions, littérature, projections, spectacles, débats, patrimoine, théâtre, art numérique, photographie… Ouvertes à tous ceux qui le souhaitent, les JACES sont un moyen également de développer le lien social et de lutter contre l’isolement.

L’art pour former des citoyens libres et éclairés
    Les JACES célèbrent le rôle essentiel de l’art et de la culture dans la formation de citoyens libres et éclairés. Flore Vasseur, réalisatrice du film documentaire « Bigger than us », sera d’ailleurs marraine de l’édition 2023. Son film interroge la question du libre arbitre, de l’engagement, du courage, de l’envie de vivre et d’être digne. Tourné au Malawi, Liban, Brésil, États-Unis, Grèce, Indonésie et Ouganda, « BIGGER THAN US » est un long métrage sur des jeunes adultes qui luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation.

Vers le renouvellement de la convention-cadre « Université, lieu de culture »
    En juillet 2013, à Avignon, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et France Universités signaient une convention dont l’ambition était d’établir des passerelles afin de faciliter l’accès pour tous à la culture. La prochaine convention, prévue en 2023, entend amplifier la dynamique en cours en faisant des établissements d’enseignement supérieur des lieux de production, de création et de diffusion artistiques et culturelles reconnus.

Consultez le programme complet des JACES 2023