Festival Pariscience : faire le lien entre art et savoir scientifique
France Universités Infos

Festival Pariscience : faire le lien entre art et savoir scientifique

Le festival international du film scientifique Pariscience revient en 2021 pour sa 17ème édition. Du 29 octobre au 1er novembre 2021, 63 œuvres seront projetées au grand public en présentiel et en ligne Elles présenteront une grande diversité de thématiques scientifiques ! Cette année encore, la CPU est partenaire du festival et remettra le Prix étudiant lors de la soirée de clôture.

Chaque année, le festival présente gratuitement une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique française et internationale récente, sous toutes ses formes.

Avec l’ambition d’interpeller, de débattre et de réfléchir, ensemble, à un futur souhaitable, la programmation de Pariscience est conçue pour donner au public les clés de compréhension des enjeux scientifiques actuels et de leurs impacts sociétaux.

Pour sa 17ème édition, le festival Pariscience organisera une formule hybride du festival : 3 salles accueilleront le public au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris pour 4 jours de « sciences en image ».

Également, et pour toucher un public national, le festival proposera gratuitement aux mêmes dates, une programmation numérique dans sa 4ème salle, accessible sur Pariscience.fr.

Cette année, les œuvres présenteront une grande diversité de thématiques scientifiques : anthropologie, biodiversité, environnement, biologie, géologie, nouvelles technologies, sciences de l’univers, physique quantique, santé… Et chaque production sera suivie d’un débat entre des experts scientifiques, les équipes des films et le public.

La CPU remettra le Prix étudiant du festival

Pour la 6ème année consécutive, la Conférence des présidents d’université est partenaire du festival Pariscience. Elle remettra, avec le Jury étudiant, le Prix étudiant du festival.

Doté de 2000€, il récompense le meilleur film de la compétition Science Télévision, produit par et/ou pour la télévision. Ce prix est décerné par un jury composé de 13 étudiants issus de formations universitaires en science ou en audiovisuel. Cette année, 9 établissements* sont représentés dans ce jury avec des étudiants allant de Licence à Master.

Pour en savoir plus sur le jury étudiant :  https://pariscience.fr/jurys-2021/

Toute la programmation du festival : https://pariscience.fr/programme/public/

*Liste des établissements représentés à travers le jury étudiant : Sorbonne Université ; Université Sorbonne Paris Nord ; Centrale Supélec ; Université de Paris ; Université d’Orléans ; Université Polytechnique des Hauts-de-France ; Université Paris-Saclay ; Université Paris Est Créteil ; Université Panthéon Sorbonne.