Formations et recherches sur le climat : les universités au premier plan
On en parle

Formations et recherches sur le climat : les universités au premier plan

21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015… Investies depuis longtemps sur cette thématique, les universités ont pleinement participé à l’aventure. Retour sur la présence des universités lors de la Cop 21 et sur les actions mises en œuvre par les établissements.

Le climat, un enjeu pour l’Université

Conscientes de leur rôle structurant en tant qu’acteurs du changement climatique, les universités ont mis en place de très nombreuses solutions concrètes, résultats de plusieurs années de mobilisation.

Formations, recherche, innovations technologiques, développement durable, « Kolocations à projets solidaires », jardins partagés, séminaires, colloques, conférences, projets pédagogiques, mises en place de dispositifs durables performants, plans d’action : la CPU a recensé pas moins de 134 actions universitaires sur la thématique du développement durable.

Consultez le cahier des solutions réalisé par la CPU

Par ailleurs, des centaines de formations universitaires et de projets de recherche sur la thématique climat ont lieu au sein des universités :

Lire l’article sur l’appel à initiative lancé en novembre 2014 par la CPU et la Conférence des grandes écoles
    Lire l’article sur les initiatives récentes prises par la communauté universitaire sur la thématique du développement durable

Colloque Eco-campus : l’université pleinement engagée dans le débat

En amont de la Cop 21, les universités ont voulu faire entendre leur voix afin de peser le sur débat. Le colloque Eco-campus 3, organisé à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense le 15 et 16 octobre dernier, en présence de Corinne Lepage, a permis aux savants, décideurs et citoyens de se réunir pour réfléchir ensemble au rôle de l’Université comme acteur impliqué, agissant sur lui-même et sur son environnement.

Lire l’article sur le colloque Eco-campus 3

Consultez le site du colloque Eco-campus 3

Une présence forte lors de la Cop 21

La CPU était présente à la fois dans la zone de négociation, dite « zone bleue », et dans la zone « Société civile ». Parmi les actions marquantes, on peut citer :

– Le 2 décembre, sur le site du Bourget, une journée dédiée à la recherche avec notamment une conférence « Les réponses de l’enseignement supérieur et de la recherche aux enjeux du changement climatique » aux côtés de partenaires tels que la CPU ou la Conférence des grandes écoles (CGE).

– L’organisation d’un débat par la CPU et la CGE sur le site du Grand Palais, à Paris, le 5 décembre. Jean-François Balaudé, président de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense et président du comité énergétique de la CPU est intervenu sur le thème : « la contribution de l’enseignement supérieur et de la recherche pour le climat ». Les organismes de recherche et les universités y seront d’ailleurs présents tout au long de la Cop 21 sur un stand dédié à la recherche et à l’innovation.

– L’organisation d’une conférence par l’IRD et la CPU de 9h à 11h, le 10 décembre dans la « zone bleue », au Bourget, au cours de laquelle Jean-François Balaudé est intervenu sur le thème : « Les réponses de l’enseignement supérieur et de la recherche aux enjeux du changement climatique » .

Lire l’article sur le site de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense

Par ailleurs, Campus France s’est associé aux établissements d’enseignement supérieur pour présenter l’offre de formation et recherche de l’enseignement supérieur français en lien avec les thématiques du climat pendant la COP21. Une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont accepté de participer au stand de Campus France du 30 novembre au 11 décembre sur le site du Bourget, dans la zone « société civile », parmi lesquels des universités, des écoles d’ingénieurs et des laboratoires de recherche.
    Consultez la site des établissements d’enseignement supérieur présents sur le stand.

Par ailleurs, beaucoup d’universités ont intégré leurs solutions concrètes dans le « Le Hub des solutions climat », cette plateforme mise en place par la Cop 21 destinée à faire connaitre et valoriser les initiatives, solutions et innovations pour le Climat de tous types d’acteurs.

Il est à noter que les doctorants sont très impliqués sur le sujet. En témoignent, par exemple, les nombreuses thèses liées au climat dans l’édition 2015 du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Voir la vidéo d’Adrien Deliège, gagnant de la finale internationale 2015 pour sa thèse « l’Analyse de séries temporelles climatiques basée sur les ondelettes”;
    Adrien Deliège – Premier prix du jury – Ma… par mt180fr

Et les jeunes seront pleinement impliqués dans la Cop 21 : du 26 au 28 novembre, la 11ème Conférence des Jeunes (COY11) aura lieu au Parc des Expositions de Villepinte.

Téléchargez la convention-cadre sur les changements climatiques signée à Paris, le 12 décembre 2015