Adrien Deliège remporte l'édition 2015 de
France Universités Infos

Adrien Deliège remporte l'édition 2015 de "Ma thèse en 180 secondes"

A l’occasion de la seconde édition internationale du concours, la France accueillait hier soir, jeudi 1er octobre 2015, la grande finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes »

A l’issue de la soirée, Adrien Deliège, doctorant pour la Belgique, a reçu le Premier prix du jury « Ma thèse en 180 secondes »

A l’occasion de la seconde édition internationale du concours, la France, et plus précisément le Grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, accueillait la grande finale internationale du concours.

Seize doctorants et doctorantes issus de huit pays francophones différents se sont prêtés à l’exercice de médiation scientifique qu’est MT180 en présentant leur sujet de recherche en trois minutes chrono !

Dès l’ouverture des inscriptions, le succès de l’événement s’est fait sentir puisque le lieu fut rempli en l’espace de deux jours seulement ! Hier, le public s’est donc réuni en grand nombre au sein de la Sorbonne pour encourager les doctorants et élire le Prix du public, décerné en fin de soirée par Noémie Mermet, doctorante et grande gagnante de l’édition 2014 du concours. C’est Alexandre Artaud, doctorant français, qui a finalement obtenu la récompense !

Trois doctorants sous les projecteurs

Trois doctorants ont été élu Prix du jury lors de la soirée du 1er octobre.

1er prix : Adrien Deliège, doctorant en mathématiques à l’Université de Liège pour sa thèse sur l’ »Analyse de séries temporelles climatiques basée sur les ondelettes »;

2ème prix : Alexandre Artaud, étudiant à l’Université Grenoble Alpes en physique fondamentale pour sa présentation « Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur »;

3ème prix : AbdelKader Meni Mahzoum, de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès pour ses recherches sur l’ »Etude de l’impact du carpocapse causé par Cydia pomonella L. chez les variétés de pommier (Malus sp.) dans la région de Fès. Contribution à la mise au point de méthodes de lutte alternatives et non polluantes ».

La soirée s’est clôturée par un discours en 180 secondes de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui s’est prêtée, pour l’occasion, à l’exercice.

Retrouvez les vidéos des lauréats sur le site MT180.

Crédits photo : CPU-CNRS/David Pell