Formation tout au long de la vie : renforcer une mission phare de l’université
France Universités Infos

Formation tout au long de la vie : renforcer une mission phare de l’université

A l’occasion d’un séminaire organisé par la CPU, le 22 juin dernier, les vice-présidents et responsables de service de formation continue dans les universités se sont réunis pour réfléchir ensemble à la façon de développer la formation tout au long de la vie dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce séminaire avait vocation aussi à recueillir les recommandations et bonnes pratiques des responsables universitaires pour nourrir la réflexion dans le cadre de la mission confiée à François Germinet par Najat Vallaud-Belkacem.

La formation tout au long de la vie peut et doit être renforcée à l’université. Avec 3,1 % de l’offre, la marge de progression est très importante. « A l’université, nous avons toutes la palette des formations nécessaires, des DUT aux doctorats, pour convaincre les entreprises et les employeurs publics et privés qu’on peut accompagner leurs salariés dans le cadre de leur évolution de carrière », indique François Germinet, président de l’université Cergy-Pontoise.

La formation tout au long de la vie inclut la formation initiale, la formation continue, mais aussi les démarches d’orientation, de bilan de compétences et/ou conseil en évolution professionnelle, de formation et de validation d’acquis d’expérience. Avec la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche,la formation tout au long de la vie devient l’une des missions de l’université. Ce rôle est conforté par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

Le double objectif du séminaire

Lors des rencontres universités-entreprises qui ont eu lieu le 19 et 20 mars dernier, Najat Vallaud-Belkacem avait chargé François Germinet d’une mission sur la promotion de la formation professionnelle tout au long de la vie à l’université.

Le séminaire organisé à la CPU, le 22 juin, avait pour objectif à la fois de nourrir ce rapport, mais aussi de donner aux responsables universitaires des clés pour renforcer leur mission. « Le séminaire du 22 juin permettra à toutes les personnes concernées par la formation tout au long de la vie à l’université de venir participer à la construction des travaux en vue de la mission confiée par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il permettra aussi aux acteurs de la formation tout au long de la vie à l’Université de récolter des informations pratiques sur le déploiement de la loi, de voir ce qui se passe dans les autres universités, mais aussi d’être force de propositions pour faire bouger les lignes », indique François Germinet.

Consulter le programme du séminaire

Un rapport remis en juillet

Le président de l’université de Cergy Pontoise « devra proposer des mesures concrètes, opérationnelles, identifier les verrous et les freins, quels qu’ils soient, pour donner à toutes les universités les moyens de développer une politique de formation continue renouvelée, adaptée au contexte socio-économique actuel ».

D’ores et déjà, François Germinet a indiqué que « dans ce rapport, nous essayerons de faire des recommandations aux universités dans la manière de s’organiser et sur le modèle économique à suivre mais également des recommandations plus politiques sur la place de l’université dans la réforme de la formation professionnelle».

Le rapport sera remis à la Ministre à la mi-juillet.