RUE 2015 : deux journées pour rapprocher les universités et les entreprises
Evénements

RUE 2015 : deux journées pour rapprocher les universités et les entreprises

Cette année, le salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aura lieu le 19 et 20 mars 2015, au Palais des Congrès de Paris. Pendant deux jours, étudiants, recherche, formation et insertion professionnelle seront mis à l’honneur. Comme chaque année, la CPU aura un stand.  Elle présentera notamment, le jeudi 19 mars, le guide « Université et  Economie sociale et solidaire ».

Ce sont des rencontres attendues dans le monde universitaire car elles permettent de renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et les entreprises. L’évènement comprend en lui-même trois rencontres : les Rencontres « Recherche et innovation », les Rencontres « Formation Continue », et les Rencontres « Formation et Insertion ».

Grand débat, remise du prix AEF, échanges, témoignages, conférences, espaces d’accueil et de conseils rythmeront les journées.
    Cette année, le grand débat AEF aura lieu le 19 mars au matin sur le thème : « Après le pacte de responsabilité, faut-il un pacte d’innovation ? ».
    Par ailleurs, une convention sera signée entre la CPU et la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, le 19 mars, à 10h30 sur le stand de la CPU. L’enjeu : contribuer au développement des Junior-Entreprises dans les Universités et favoriser ainsi l’insertion professionnelle des étudiants.

Présentation du guide « Université et Economie sociale et solidaire »
    Le jeudi, à 13 heures, le Crédit Coopératif et la CPU présenteront le guide « Université et Economie sociale et solidaire ». L’objectif de l’ouvrage est double : il s’agit de faire connaitre ce pan de l’économie au monde universitaire et de montrer à l’économie sociale et solidaire toutes les interactions possibles avec les Universités.
    Autour d’un verre sur la place centrale des RUE, Jean-François Balaudé, président de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et Christine Jacglin, Directrice générale du Groupe Crédit Coopératif reviendront sur la genèse et le rôle du guide.

Celui-ci comprendra cinq parties principales :
    – Un panorama de l’Economie Sociale et Solidaire
    – La Formation et la Recherche
    – La vie de campus
    – Les territoires
    – L’international.

Dès le 19 mars, le volet « Formation et Recherche » sera dévoilé et consultable sur ce site.
    L’ensemble du guide sortira au mois de juin prochain, à l’occasion d’un séminaire organisé à la CPU sur le même thème.