Colloque à l’université de Caen : la question de la relation entre le numérique et la démocratie est posée
France Universités Infos

Colloque à l’université de Caen : la question de la relation entre le numérique et la démocratie est posée

Le 30 novembre prochain, la CPU organise un colloque « Devenir citoyen à l’ère numérique : enjeux scientifiques et éducatifs », à l’université de Caen. En hommage à Pierre Sineux, ancien président de l’université de Caen, membre du conseil d’administration de la CPU, décédé brutalement le 4 février 2016, ce colloque s’inscrit dans la suite des débats de l’atelier « Culture numérique, citoyenneté, et politique éducative » qu’il avait animé lors du colloque annuel 2016 de la CPU « « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique».

Cet évènement, ouvert à l’ensemble de la communauté éducative, mettra en relief ce que le numérique apporte à la société et aux citoyens en termes de bouleversement de l’accès à l’information et à la connaissance, de facilitation des processus, de développement d’une culture de l’échange et de liberté d’expression. Les pièges que recèlent Internet et les réseaux sociaux, notamment pour les citoyens non avertis seront également abordés.

Le colloque mettra en avant aussi le rôle joué par ces nouveaux moyens de communication dans le développement des théories du complot, du communautarisme ou de la radicalisation religieuse et politique. Dès lors, la formation des publics à la littératie numérique et à une culture citoyenne numérique apparaît comme un enjeu essentiel pour la démocratie. L’objectif ne peut être atteint que si la formation des formateurs est profondément remaniée pour tenir compte des mutations profondes induites par l’usage massif des technologies numériques. La CPU se propose de réfléchir à la façon dont l’université peut contribuer à l’émergence d’une culture numérique commune notamment à travers l’élaboration d’un socle de recherche.

Piloté par Jean-François Balaudé, le colloque sera construit autour de deux sessions :

– La session du matin « Les nouvelles problématiques de la citoyenneté à l’ère numérique », qui abordera la façon dont les nouvelles technologies peuvent contribuer à améliorer l’exercice démocratique ;

– La session de l’après-midi « Les conditions de la citoyenneté et de l’exercice démocratique : la nécessité de l’éducation et les acquis nécessaires à la construction d’une culture numérique citoyenne » qui s’interrogera sur la façon de former les publics ainsi que les formateurs au numérique eux-mêmes dans un contexte de recherche en émergence.

Vous pouvez vous inscrire au colloque en téléchargeant la fiche d’inscription à renvoyer obligatoirement à Cristina Joaquim : cristina.joaquim@franceuniversites.fr