Signature de la convention Université lieu de culture
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Loup Salzmann ont signé, vendredi 12 juillet 2013, à l’université d’Avignon, une convention dont l’ambition est d’établir des passerelles afin de faciliter l’accès pour tous à la culture. L’université a une place centrale dans ce dispositif, de par son rôle de formation, de production, de création et de diffusion artistique et culturelle. Le cadre de cette convention permettra :
• D’intensifier les pratiques culturelles est artistiques des étudiants et des communautés universitaires,
• De valoriser davantage le patrimoine architectural, scientifique, culturel et linguistique des universités,
• De renforcer la rencontre entre l’université et la création artistique, notamment sur les nouvelles pratiques liées au numérique,
• De dynamiser les partenariats avec les institutions artistiques et culturelles et de renforcer les échanges entre les universités et leur environnement de manière à en faire des lieux de culture ouverts sur la cité.
• En signant cette convention, les deux ministres ont tenu à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle du Gouvernement et à réaffirmer que la culture contribue à réduire les inégalités et à favoriser la réussite des étudiants.