Une campagne de communication pour mettre en avant l’Université
France Universités Infos

Une campagne de communication pour mettre en avant l’Université

France Universités : date de publication

     « L’Université, un choix qui me réussit » : le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de relancer, en partenariat avec les universités françaises et la CPU, sa campagne de communication à destination des lycéens et de leur famille. L’objectif de cette campagne : donner, par l’exemple, l’envie aux lycéens de faire le choix des études universitaires.

    La campagne, qui sera majoritairement déployée sur le web et les mobiles, vise à mettre l’image de l’Université en phase avec la réalité de terrain : une Université moderne, connectée, ouverte sur le monde et sur son environnement socio-économique, professionnalisante, soucieuse d’accompagner ses étudiants tout au long de leur parcours de réussite et bénéficiant d’un taux d’insertion élevé (plus de 90 %) . Choisir l’Université, c’est choisir :

    – La modernité avec les campus numériques, le développement des MOOCs, des fabs-labs (ateliers de fabrication numérique ouverts à tous) et des innovations pédagogiques, l’ouverture à l’international, des filières scientifiques et technologiques d’excellence alliant formation et recherche ;
    – Des liens étroits avec le monde professionnel, avec des formations professionnalisantes tremplin pour l’emploi, le développement de l’alternance, des stages encadrés dès la licence, des partenariats avec le monde socio-économique ;
    – L’autonomie et l’accompagnement des étudiants, avec des services d’accueil, le développement des tutorats, des programmes d’aides et dispositifs de réorientation, la spécialisation progressive.

    Les étudiants, les meilleurs ambassadeurs de la campagne
    Cette année, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche demande aux étudiants de proposer des contributions postées sur un album dédié de la page facebook et soumises au vote des fans de la page. Les contributions porteront sur les huit thèmes suivants : l’insertion professionnelle, l’ouverture internationale, l’accompagnement, la formation aux métiers de l’éducation, l’entrepreuneuriat étudiant, le réseau professionnel, la ré-orientation, la connectivité et devront être envoyées à contact@luniversite-me-reussit.fr.   Un gagnant sera déterminé chaque quinzaine et recevra une dotation.

    A l’université d’Avignon, par exemple, la fonction d’ambassadeur est fortement valorisée et existe depuis 2012. Il s’agit d’un groupe d’étudiants bénévoles de licence, master et doctorat, au statut universitaire de sportif de haut niveau qui portent haut les valeurs de l’Université. Les ambassadeurs participent à de multiples activités pendant l’année universitaire et sont clairement identifiés par l’Université. Ils sont particulièrement actifs sur des opérations telles que la campagne « L’Université, un choix qui me réussit ». « Vous allez être les ambassadeurs de votre université même à l’étranger. Faire partager vos expériences différentes, informer, proposer des visites guidées ou agir lors d’événements en relation avec le monde socio-économique, culturel. Voilà votre rôle à compter de ce jour », leur a déclaré Emmanuel Ethis, président de l’université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, lors de la cérémonie, le 27 novembre 2012.

    Pour la première édition, en 2014, 69 ambassadeurs avaient été recrutés dans onze universités différentes.
    Cette année, le ministère souhaite également enrichir le compte facebook de retours d’expériences d’anciens étudiants en les faisant témoigner sur leur parcours. La campagne se terminera à la fin du mois de mars.

    Consultez la brochure réalisée par « l’Etudiant » pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel