Trois jours pour valoriser les arts et la culture à l’Université
On en parle

Trois jours pour valoriser les arts et la culture à l’Université

Les 8, 9 et 10 avril prochains, les universités se mobilisent pour les journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur. Représentations de théâtre, de danse, expositions de peinture, de photos, projections de films, concerts de musique : tous les ingrédients seront là pour mettre à l’honneur les initiatives culturelles et artistiques menées dans l’enseignement supérieur.

Fort du succès de la première édition de 2014 pour laquelle 90 % des universités avaient répondu présentes, l’évènement se déroulera cette fois-ci sur trois jours : le 8, 9 et 10 avril 2015.
    Les Universités jouent un rôle important dans la création et la diffusion culturelles et artistiques sur le plan national et international.  L’animation et les pratiques culturelles et artistiques participent à leur rayonnement et à leur attractivité.

Annoncées par les ministres de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’occasion de la signature de la convention cadre « Université, lieu de culture » en Avignon, le 12 juillet 2013, les journées des arts et de la culture invitent l’ensemble des universités et des écoles de l’enseignement supérieur à présenter les réalisations qui leur paraissent les plus emblématiques de leur production.

Un foisonnement d’initiatives sur toute la France
    On ne compte pas le nombre d’évènements qui auront lieu durant ces trois jours dans tous les établissements d’enseignement supérieur : expositions de bandes dessinées et conférences à l’Université de Toulouse et de Corse, exposition sur la culture marocaine à l’Université de Lorraine, projection du film « Journal d’une femme de chambre » à l’université de Caen, vernissage du concours Photo 2015 à l’université Pierre et Marie Curie, exposition « Nos lumières » à l’Université de Rennes, lectures et exposition sur des gravures et des peintures réalisées par les étudiants à l’Université de Clermont-Ferrand, concerts à l’université de Lyon, portraits sonores en libre écoute à l’université de Montpellier, tremplin musical à l’université de Cergy-Pontoise, exposition des travaux d’étudiants en art à l’université de Dijon, conférence sur le pollen des plantes à l’université de Strasbourg…
    Les établissements sont invités à intégrer directement leurs évènements artistiques sur le site dédié.

Zoom sur « A la lueur des mots »
    L’ONU a déclaré l’année 2015 « année de la lumière » : l’occasion de sensibiliser les citoyens du monde entier sur l’importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées telles que l’optique.
    C’est dans ce cadre que 31 établissements membres du réseau Art+Université+culture (AUC) partageront au même moment une lecture-performance de textes sur la lumière, le 8 avril, de 12h12 à 13h13. Une page facebook est dédiée à l’évènement.

Plusieurs partenaires se sont associés pour faire de ces journées un évènement phare de la diffusion du potentiel créatif de l’enseignement supérieur : Art+Université+Culture, la Conférence des présidents d’université, La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi), la Conférence des grandes écoles (CGE), le Cnous et le Crous, et les médias France Culture Plus, et Radio Campus.
    Pour atteindre un large public, l’évènement sera relayé sur twitter #JACES15 et sur facebook.