Trois jours pour promouvoir l’art et la culture dans l’Enseignement supérieur
On en parle

Trois jours pour promouvoir l’art et la culture dans l’Enseignement supérieur

Cette année, les journées des arts et de la culture dans l’Enseignement supérieur (Jaces) auront lieu le 29, 30 et 31 mars 2016. Organisées conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le ministère de la Culture et ouvertes à tous les établissements d’Enseignement supérieur, les journées connaissent un succès grandissant. En 2015, plus de 400 évènements avaient été organisés sur toute la France. Et il est fort à parier que cette année, le succès soit de nouveau au rendez-vous.

Vitrine des actions culturelles et artistiques menées dans l’Enseignement supérieur, les Jaces sont depuis trois ans un moment exceptionnel de partage et de rencontres notamment avec le grand public qui peut découvrir la diversité et la qualité de l’offre culturelle et artistique. L’ensemble des établissements est convié à se joindre de nouveau à cette manifestation nationale.

La convention-cadre « Université, lieu de culture »

Annoncées par les ministres de la Culture et de l’Enseignement supérieur à l’occasion de la convention-cadre « Université, lieu de culture », en Avignon, le 12 juillet 2013, les journées des arts et de la culture invitent l’ensemble des universités et des écoles de l’Enseignement supérieur à présenter les réalisations qui leur paraissent les plus emblématiques de leur production. La convention met en lumière le rôle important que jouent les universités dans la création et dans la diffusion culturelle et artistique sur le plan local, national et international.

Un foisonnement d’initiatives

Cette année, le programme sera riche et varié : expositions d’œuvres d’art, de dessins et de photographies, festivals, lectures, travaux et vidéos réalisés par des étudiants, conférences, spectacles, ateliers de créativité, concerts, projections, rencontres….

Toute la programmation est répertoriée sur le site des Jaces 2016, permettant aux internautes de découvrir les différents évènements organisés dans toute la France afin de planifier leurs trois jours de découvertes. Les établissements sont par ailleurs invités à continuer à renseigner leurs manifestations sur le site.

Nouveauté cette année : le ministère de l’Enseignement supérieur organisera une exposition de photographies sur ses grilles du 21 mars au 20 avril. Des photos de manifestations culturelles réalisées par les étudiants et se déroulant dans un établissement d’enseignement supérieur seront ainsi mises en avant.

Plusieurs partenaires se sont associés aux deux ministères pour faire de ces journées en évènement phare de la diffusion du potentiel créatif de l’Enseignement supérieur : Art + Université + Culture, la Conférence des présidents d’université, la Conférence des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi), la Conférence des grandes écoles (CGE), les Crous, et les médias France Culture Plus et Radio Campus.

Les Jaces 2016 sont présentes sur Facebook ainsi que sur Twitter #Jaces16

Lire le reportage à l’université Paris-Diderot lors des Jaces 2015