« Saisir l’avenir ensemble » : participez aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence
France Universités Infos

Les 2, 3 et 4 juillet, le Cercle des économistes organise trois jours de débat, en ligne et en direct, proposant à tous de donner leur point de vue sur les enjeux des cinq prochaines années, en partageant préoccupations et idées pour l’avenir. Premier forum économique et social international, les rencontres donneront la parole à 350 acteurs du monde économique, politique, économique et social de tous horizons et de toutes sensibilités. Les citoyens sont invités à faire entendre leur voix, leurs aspirations et leurs préoccupations pour l’avenir. Une place particulière sera accordée à la jeunesse à travers l’événement « La parole aux 18-28 », dont la CPU est partenaire.

Premier grand rendez-vous international de cette sortie de crise, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2021 débattront des grands enjeux économiques, politiques et sociaux, qui dicteront notre monde dans les cinq prochaines années :

• Comment reconstruire nos sociétés dont la crise a accru les fractures ?
    • Quel nouveau modèle pour le capitalisme ?
    • Comment notre pays peut-il remonter la pente ?

Tous les citoyens sont invités à prendre part aux débats en s’inscrivant sur le site.

Consultez le programme des trois jours.

« La parole aux 18-28 »

Porté par l’enthousiasme des jeunes qui se dégagent année après année de leur participation aux Rencontres, le Cercle des économistes propose le dispositif « La parole aux 18-28 », à tous les jeunes âgés de 18 à 28 ans. La  CPU est d’ailleurs partenaire de l’initiative. Le défi : rédiger une contribution écrite sur le thème « Résister aujourd’hui pour inventer demain ». En mai dernier, trois lauréats ont été sélectionnés, dont Etienne de l’Estoile, doctorant en économie urbaine et financière à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. C’est à l’occasion des Rencontres Economique qu’ils se verront remettre leur prix.

Consultez les contributions écrites des trois lauréats ainsi que quelques « morceaux choisis » des autres contributions dans le recueil dédié.