Réforme du baccalauréat : une charte pour accompagner l’orientation vers l’enseignement supérieur
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Réforme du baccalauréat : une charte pour accompagner l’orientation vers l’enseignement supérieur

France Universités : date de publication

    A l’occasion de l’ouverture du site « Horizon2021 » destiné à accompagner les élèves de seconde dans leurs choix d’enseignements de spécialité, une charte a été signée, le 17 janvier dernier, par le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Conférence des présidents d’université, la Conférence des grandes écoles, la Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs, et l’association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles. L’objectif : garantir une approche collective et partagée des enjeux de la réforme en cours.

    Une charte pour accompagner les élèves et les équipes

    La charte rappelle la non hiérarchisation des enseignements de spécialité et des filières d’enseignement. Elle garantit particulièrement un accompagnement soutenu pour permettre à chaque lycéen de faire, pendant sa période d’études au lycée, des choix d’orientation progressifs, éclairés et motivés qui concourront à une orientation véritablement choisie, base d’une réussite ultérieure dans l’enseignement supérieur.

    Les signataires s’engagent sur des objectifs solidaires d’information et d’accompagnement des élèves et des équipes des lycées généraux et technologiques, de promotion et d’ouverture à la diversité des parcours scolaires, et réaffirment le rôle des attendus de l’enseignement supérieur et des dispositifs pour la réussite des futurs étudiants.

    A travers cette charte, les signataires se donnent comme principaux objectifs :
    – D’accompagner les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser la bonne compréhension des enjeux associés à une orientation progressive des lycéens, en particulier les plus jeunes ;
    – De favoriser la construction progressive de parcours choisis au lycée et à promouvoir la diversité des parcours scolaires, le décloisonnement des disciplines et l’égale valeur des enseignements de spécialité et des filières d’enseignement ;
    – De développer des dispositifs pour accompagner la réussite de lycéens qui sont motivés pour s’engager dans une voie de formation, même lorsque leurs études secondaires n’y conduisaient pas spécialement ;
    – De mettre en place des temps d’information et de formation associant les équipes de direction et les équipes pédagogique et éducative de l’enseignement secondaire et supérieur, pour faciliter l’information des lycéens et de leurs familles.

    Pour rappel, dès la rentrée 2019, les séries actuelles en voie générale (L, ES et S) disparaitront en classe de première. Tous les lycéens suivront des enseignements communs et approfondiront leurs connaissances avec trois enseignements de spécialité qu’ils auront choisis. Ces enseignements permettront aux élèves de concevoir progressivement leur projet d’études et d’approfondir davantage leurs connaissances, ce qui contribuera à leur réussite dans l’enseignement supérieur.
    Pour aider les lycéens à préciser leur choix d’enseignements de spécialité en voie générale, le site « Horizons2021 », développé par l’ONISEP, est désormais mis à la disposition des élèves de seconde et de leurs familles, ainsi qu’à celle du grand public.

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