Candidatures en Master, une plateforme unique et simplifiée.

Vous êtes étudiant en licence ou titulaire d’une licence, pour la rentrée 2023, les modalités de candidatures changent. En effet, à partir du 1er février, le site monmaster.gouv.fr réunira toutes les informations sur les diplômes nationaux de master et à partir de mi-mars, vous pourrez soumettre vos candidatures en un seul dossier et uniquement sur cette plateforme. Explications :

Faciliter l’accès en 2ème cycle de l’enseignement supérieur.

Avec un accès unique, une description détaillée à toute l’offre de master, un seul point d’entrée pour toutes les candidatures, un calendrier national harmonisé et un seul dossier pour toutes les candidatures, la plateforme monmaster.gouv.fr simplifie l’accès en 2ème cycle aux étudiants pour la rentrée 2023.

Les nouvelles avancées.

• Un dépôt unique des dossiers par les candidats ;
    • L’instauration d’un calendrier national unique : Télécharger
    • Une optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des congés d’été ;
    • Une meilleure rencontre de l’offre et de la demande, et une plus grande efficacité du dispositif de saisine du recteur de région académique.

Les demandes pourront se faire, à partir d’un dossier commun, sur 15 masters en formation classique et 15 masters en formation en alternance. 30 masters différents sont donc possibles et beaucoup plus si on se réfère aux parcours de chacun d’entre eux. Les candidatures ne seront pas hiérarchisées par les candidats, de façon à ce que les étudiants ne s’autocensurent pas et gardent la main tout au long du processus d’admission.