Orientation : le salon postbac pour préparer son entrée dans le Supérieur

Orientation : le salon postbac pour préparer son entrée dans le Supérieur

Les 6 et 7 janvier 2023 auront lieu, à la grande halle de la Villette, à Paris, les rendez-vous de l’éducation d’AEF Infos, en partenariat notamment avec l’Onisep et France Universités. Au moment où les élèves de Terminale se familiarisent avec la plateforme Parcoursup pour préparer leur entrée dans l’Enseignement supérieur, ce salon est un rendez-vous précieux pour tous les jeunes curieux et avides de s’insérer au mieux dans le monde professionnel. Les universités franciliennes sont mobilisées au grand complet dans un vaste espace organisé collégialement (1 000 m2 au cœur du Salon).

Destiné à l’ensemble des élèves de Première et de Terminale, le Salon Postbac Île-de-France est le seul événement à associer l’information sur la procédure Parcoursup au choix d’une filière ou d’une formation. Il est l’aboutissement d’un processus qui mobilise toute la chaîne éducative, des professeurs principaux aux recteurs, en passant par les proviseurs et l’ensemble des acteurs de l’information et de l’orientation dans toute l’Île-de-France.

Il ciblera les cursus d’Ile-de-France : toutes les universités et tous les IUT franciliens y seront ainsi présents, aux côtés des formations privées, au cœur de villages dédiés.

10 000 m2 consacrée à l’information et aux formations

Parents, élèves, équipes éducatives trouveront les réponses à leurs questions en parcourant ce salon destiné à :
    • Aider les lycéens à mieux comprendre et utiliser la procédure officielle de préinscription dans le supérieur, Parcoursup ;
    • Informer les jeunes sur l’ensemble des filières postbac ;
    • Délivrer toutes les clefs pour que les lycéens effectuent, in fine, des choix d’études réfléchis.

Les visiteurs auront l’occasion d’interroger directement les équipes qui pilotent les formations ou qui y enseignent, et de rencontrer des étudiants et des étudiantes.

En parallèle, se tiendra une série des conférences. Citons notamment « Université : comment faire les bons choix ? », Etudes de santé : PASS ou LAS ? Pour quels profils et avec quelles perspectives ? », ou encore « Alternance : comment s’y préparer ? »

Avec plus de 40 000 visiteurs chaque année, le Salon Postbac Île-de-France est devenu le 1er Salon de service public d’information sur l’entrée dans l’Enseignement supérieur.

Retrouver le programme complet des deux jours

S’inscrire au salon