Prix OVE : récompenser des travaux de recherche portant sur la vie étudiante
France Universités Infos

Prix OVE : récompenser des travaux de recherche portant sur la vie étudiante

France Universités : date de publication

    Le 11 octobre dernier avait lieu la trentième cérémonie de remise du prix du concours national de l’Observatoire de national de la vie étudiante. Un prix de doctorat a été remis à deux étudiants, arrivés ex-aequo, ainsi qu’un prix de master et une mention spéciale du jury.

    Félicitations à Anaëlle Milon, de l’Université de Lorraine, à Arnaud Pierrel, de l’Université de Poitiers, à Hadrien Guichard de l’Université Paris-Nanterre, et à Audrey Chamboredon de Science Po Paris qui se sont illustrés dans leur travaux de recherche portant sur des aspects inédits de la vie étudiante : « La relation à l’apprendre des étudiants handicapés à l’université : sens des études, socialisation et temporalités », « Des amphis d’apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations dans l’Enseignement supérieur », « Socialisation à l’alcool et par l’alcool : la fabrication des élites managériales en grande école de commerce » et « Les représentations et stratégies des parents face à des choix d’orientation « risqués » de leurs enfants ».

    Une variété de disciplines

    Depuis 30 ans, l’Observatoire national de la vie étudiante organise son concours national destiné à récompenser des travaux de recherche d’étudiants de niveau master et doctorat, portant sur les conditions de vie étudiante.

    Cette année, la délibération s’est déroulée à distance et 21 travaux ont été présentés : neuf mémoires de niveau master et douze thèses. La diversité des disciplines était encore une fois au rendez-vous (sociologie, psychologie, anthropologie, sciences économiques, sciences de l’éducation), ainsi que des aspects étudiés (parcours d’études, choix d’orientation, pratiques numériques, intégration sociale, mobilité internationale, parentalité…)

    Les inscriptions pour le prochain prix seront ouvertes d’ici peu.

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel