Santé mentale : France Universités et Nightline France s’engagent pour le bien-être des étudiants

Santé mentale : France Universités et Nightline France s’engagent pour le bien-être des étudiants

France Universités et l’association étudiante Nightline France ont signé une convention, ce jeudi 16 novembre, lors de l’Assemblée générale de France Universités. Cette signature renforce l’engagement de France Universités en faveur de la santé mentale des étudiantes et étudiants. Un enjeu majeur, révélé et amplifié par la crise sanitaire.

La santé mentale des étudiants et étudiantes est un sujet de préoccupation quotidien des établissements d’enseignement supérieur, en particulier dans le contexte actuel marqué par un accroissement de la précarité étudiante. C’est pourquoi France Universités renforce son engagement en s’associant à Nightline France. L’association étudiante, qui s’appuie sur une équipe de bénévoles et de scientifiques, s’est, depuis 2016, donnée pour mission l’amélioration du bien-être des étudiants et étudiantes.

Université Santé mentaleLa signature de cette convention permettra de renforcer la capacité commune d’agir de France Universités et de Nightline France, qui ambitionnent de déstigmatiser ce sujet, encore mal connu et sous-estimé. Pour cela, France Universités s’engage à soutenir, valoriser et faciliter les différentes actions de Nightline France dans les universités, comme, par exemple, le service d’écoute par et pour les étudiants et étudiantes, déjà déployé dans plusieurs villes françaises.

En rassemblant leurs forces, France Universités et Nightline France démontrent que le bien-être mental est l’affaire de toutes et de tous.

« La santé psychique des étudiantes et étudiants est une condition majeure de leur réussite. Contribuer à leur bien-être est notre responsabilité commune ».
    Guillaume Gellé, président de France Universités