France Universités salue la première étape de la réforme des bourses

France Universités salue la première étape de la réforme des bourses

France Universités salue les annonces faites ce mercredi par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, portant revalorisation des bourses sur critères sociaux dans l’enseignement supérieur. Les chiffres annoncés – notamment une hausse de 500 M€, soit un accroissement exceptionnel de près de 20% du budget global –, auxquels s’ajoute une volonté de neutralisation des effets de seuil, vont permettre à 35 000 nouveaux étudiants et étudiantes de bénéficier désormais d’une bourse, et à 140 000 autres de passer à l’échelon supérieur.

Ce premier volet de mesures répond à une attente forte pour lutter contre la précarité étudiante amplifiée par la crise sanitaire et par l’inflation.

Aujourd’hui, 37,7 % des étudiantes et étudiants inscrits dans une formation ouvrant droit à une bourse sur critères sociaux en sont bénéficiaires (le chiffre étant de 40,3 % en université).

Les conditions de vie des étudiantes et étudiants sont essentielles à leur réussite. Les mesures d’ores et déjà annoncées pour la rentrée concernant les aides au logement et l’encadrement du prix des repas, dont le repas à 1 € pour les étudiants boursiers ou précaires, y contribuent aussi de façon significative. Chacune et chacun doit pouvoir accéder à son projet d’étude, d’insertion professionnelle et d’épanouissement personnel.

Au moment de l’élection présidentielle, France Universités avait appelé de ses vœux une réforme structurelle des bourses. C’est pourquoi la seconde étape de la réforme reste très attendue ; elle doit refonder le système d’aide sociale en faveur des étudiantes et des étudiants, afin de le simplifier, et de le rendre plus visible et plus équitable.

Dans le cadre de la concertation confiée à Jean-Michel Jolion, France Universités sera force de proposition pour aller vers davantage d’autonomie des étudiantes et des étudiants. Elle incite le Gouvernement à confirmer ce premier arbitrage favorable à la jeunesse de notre pays.