Prix de l’OVE : Alice Olivier obtient le prix du doctorat
Pour cette 28ème édition, le Prix de l’Observatoire national de la vie étudiante a récompensé Alice Oliver pour sa thèse en sciences de l’éducation, à l’IEP de Paris, et Juliette Robert pour son Mémoire de Master 2 en sciences de l’éducation, à Université de Lorraine. Depuis presque trente ans, ce prix encourage les recherches sur les conditions de vie des étudiants menées par les étudiants eux-mêmes.
Depuis 1990, l’OVE organise un concours national annuel destiné à récompenser des travaux de recherche d’étudiants de niveau master et doctorat, portant sur les conditions de vie étudiante. Pour cette édition 2019, 31 travaux ont été présentés au total : douze mémoires de niveau master et 19 thèses. « Cette année encore, nous pouvons souligner la diversité des disciplines représentées (sociologie, psychologie, anthropologie, sciences économiques, sciences de l’éducation, ou encore sciences politiques) ainsi que des aspects étudiés (parcours d’études, choix d’orientation, pratiques numériques, intégration sociale, mobilité internationale, politique de sites, etc.) », indique Monique Ronzeau, Présidente du Conseil de l’OVE, dans son Edito de présentation du palmarès 2019.
Cette année, deux étudiantes ont été récompensées :
– Le prix du doctorat (prix Louis Gruel) a été attribué à Alice Oliver, pour sa thèse en sociologie « Etudiants singuliers, hommes pluriels. Orientations et socialisations masculines dans des formations « féminines » de l’enseignement supérieur ;
– Le prix du Master a été attribué à Juliette Robert, pour son mémoire de Master 2 en sciences de l’éducation « Le temps en cours de l’étudiant : structuration des rythmes personnels et pratiques numériques ».
Une mention particulière a par ailleurs été décernée à plusieurs candidats, afin de souligner la qualité de leur travail.
Retrouvez toutes les informations relatives au concours sur le site de l’OVE
Légende photo : Jean-François Giret, président du conseil scientifique de l’OVE, Juliette Robert, prix du mémoire, Monique Ronzeau, présidente de l’OVE, Alice Olivier, prix de thèse
Sur le même thème