Présidents : aux urnes pour l’élection du bureau de la CPU
France Universités Infos

Présidents : aux urnes pour l’élection du bureau de la CPU

Le 18 décembre prochain, la Conférence des présidents d’université renouvellera ses instances. Les 104 membres de droit et membres agréés de la Conférence, à la fois électeurs et éligibles, sont appelés à venir voter.

Le bureau qui sera élu en séance plénière le 18 décembre prochain pour une durée de deux ans sera composé d’un(e) Président(e) et de deux vice-Président(e)s dont au moins deux président(e)s d’université, un membre représentant un établissement d’Ile-de-France et un membre représentant un établissement hors Ile-de-France.
    L’élection aura lieu au scrutin secret, la majorité des suffrages exprimés étant nécessaire pour être élu au premier tour et la majorité relative suffisant au deuxième tour.

Le 3 décembre, 10h : date limite de dépôt des candidatures
    Les déclarations ou propositions de candidature devant être « déposées au moins 15 jours à l’avance et diffusées à l’ensemble des membres », comme le stipule l’article 3 du règlement intérieur, les candidatures au bureau ne seront admises que jusqu’au 3 décembre 2014 à 10 heures et seront diffusées dans un même mail aux membres de la CPU le même jour à 12 heures.

L’élection des sept présidents de commission et du Conseil d’administration
    Après l’élection du bureau, il sera procédé à l’élection des sept président(e)s de commissions dont :
    la commission de la formation et de l’insertion professionnelle

la commission de la recherche et de l’innovation

la commission des moyens et des personnels

la commission de la vie des étudiants et des questions sociales

la commission des relations internationales et européenne

la commission juridique

la commission des questions de santé

Le vote se fera au scrutin secret pour une durée ne pouvant excéder celle du mandat dans leur établissement.
    Concernant la constitution du conseil d’administration (CP2U), outre les 3 membres du bureau et les 7 président(e)s de commission, qui appartiennent de droit à la CP2U, sept autres membres seront élus parmi les membres de droit et agréés de la Conférence, au scrutin secret et plurinominal à deux tours.
    Le dépôt des candidatures à la CP2U et à la présidence des commissions n’est pas soumis à une échéance particulière. Les candidatures pourront donc être déposées en séance.