Patrimoine universitaire : comment faciliter les partenariats entre les collectivités et les universités ?
France Universités Infos

Patrimoine universitaire : comment faciliter les partenariats entre les collectivités et les universités ?

Le 8 mars prochain aura lieu le séminaire « Les enjeux du patrimoine universitaires : risques et opportunités » à la Caisse des Dépôts et Consignations, à Paris. Organisé par le bloc local (1), la CPU, et la Caisse des Dépôts, ce séminaire vise à identifier les conditions d’un partenariat gagnant/gagnant entre les universités et les collectivités sur les questions foncières et immobilières au moment où l’Etat relance le sujet de la dévolution du patrimoine aux établissements universitaires. En s’appuyant sur des expériences en cours présentées le matin, l’après-midi sera consacrée aux dispositifs et instruments utiles pour mener à bien une stratégie commune entre établissements et collectivités.

Photo : le grand hall de la faculté de médecine de l’université de Rennes 1

S’étendant sur 18 millions de mètres carrés et détenu à 80 % par l’Etat, le parc immobilier des universités est très vaste, hétérogène, souvent vétuste et surtout énergivore. Aujourd’hui, la gestion du patrimoine immobilier et foncier des universités est considérée comme une question majeure dont l’ensemble des acteurs doit se saisir.

Le séminaire du 8 mars s’inscrit dans la continuité du séminaire de novembre 2014, organisé à la CPU, à l’occasion de la parution du guide méthodologique « optimiser et rénover le patrimoine universitaire » qui entendait poser les bases d’une stratégie commune d’optimisation et de réhabilitation du patrimoine universitaire.

Récemment, en septembre dernier, le rapport de l’IGF/IGAENR relatif à la dévolution du patrimoine immobilier des universités, a relancé la question de la dévolution en identifiant les conditions dans lesquelles les universités pourraient se voir confier la gestion en pleine propriété de leur patrimoine immobilier. En effet, dans le cadre de leur autonomie, les établissements assurent la gestion du parc immobilier, mais sans en être les propriétaires (2).

Un séminaire construit en deux temps

La matinée du 8 mars sera consacrée au « rapprochement des collectivités et des universités sur les questions foncières et immobilières ». Pour ce faire, quatre illustrations de collaboration entre université et collectivité seront présentées :

Poitiers : « la dévolution du patrimoine : quelle valeur ajoutée pour un territoire et son université » ;
    Rennes/Saint Brieuc : « la transition énergétique et numérique comme levier d’attractivité et développement des campus » ;
    Nanterre : « la mise en œuvre d’une stratégie d’éco-cités du territoire » ;
    Et Clermont-Ferrand : « l’extension d’une démarche éco-campus à l’intégralité du patrimoine d’une université en fusion et dans la perspective de dévolution ».

L’après-midi visera à identifier les dispositifs et outils efficaces pour mener une stratégie en commun. La réflexion tournera autour de trois questions- phares :

– Jusqu’où et à quelles conditions le monde local peut accompagner les stratégies patrimoniales des universités ?
    – Jusqu’à quel point les universités peuvent s’intégrer dans des projets de territoire ?
    – Quels dispositifs ou instrument peuvent être mobilisés au service d’une coopération gagnant-gagnant ?
    Parmi les intervenants de l’après-midi, Franck Raynal, Vice-président de Bordeaux Métropole et Maire de Pessac et Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux s’exprimeront.

Les conclusions et perspectives du séminaire seront faites par Khaled Bouabdallah, président de l’université de Lyon et vice-président de la CPU et Catherine Vautrin, députée-présidente du Grand Reims et présidente de l’Avuf.

(1) : Le bloc local est composé de France Urbaine, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), l’Association des Villes Universitaires de France (Avuf), la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) et Villes France.

(2) : A l’exception de trois universités : Poitiers, Toulouse 1 et Clermont-Ferrand avant sa fusion avec l’université Blaise