Universités : la magie des lieux de science
Vie des universités

Universités : la magie des lieux de science

France Universités est partenaire de la série documentaire « Lieux de science » diffusée sur la chaîne Youtube de Grand Labo. Chaque épisode met à l’honneur des lieux plus ou moins connus du grand public dans lesquels le vidéaste filme la recherche en train de se faire. Des grands instruments scientifiques aux collections de minéraux et d’espèces végétales ou animales, les universités regorgent d’objets méconnus, d’une grande valeur historique, scientifique et patrimoniale. Leur présentation auprès de publics curieux permet de les sortir de l’anonymat et de valoriser un héritage qui appartient à toutes et à tous.

Les universités ne sont pas seulement des établissements d’enseignement et de formation, mais aussi des lieux de sciences qui abritent les recherches actuelles au service de la société et préservent les traces des travaux passés.  En partenariat avec France Universités, le vidéaste Grand Labo réalise une série de documentaires ayant comme objets les « Lieux de Science ».

Bibliothèque, four solaire, accélérateur de particules, œuvres d’art, observatoire astronomique, musée, etc. Autant de lieux de sciences que de sujets de recherche. Avec un petit stylo ou un grand télescope, à chaque discipline son outil préféré. Du synchrotron de Grenoble à la station marine de Banyuls-Sur-Mer, partout en France des recherches sont menées dans tous les domaines scientifiques. Méconnus du grand public mais aussi des étudiants et personnels universitaires, ces lieux plus ou moins discrets hébergent de véritables trésors. Certains sont ouverts au public toute l’année, d’autres n’ouvrent leurs portes qu’à des rares occasions comme lors des Journées européennes du patrimoine ou de la Fête de la Science.

La série documentaire donne à voir un aperçu de l’ensemble des merveilles entreposées dans les universités françaises. Cinq épisodes sont à ce jour disponibles : « L’histoire secrète des observatoires astronomiques » ; « La révolution silencieuse des bibliothèques universitaires » ; « Le printemps des jardins botaniques » ; « Stations marines : la science les pieds dans l’eau » et « Infrastructures de recherche : la science en grand ».

Voir la série complète « Lieux de science »