Parc Zoologique de Paris ! Réouverture le 12 avril

Le Parc Zoologique de Paris, anciennement le « Zoo de Vincennes » ouvrira ses portes samedi 12 avril. L’espace sera complètement réaménagé avec une surface arbustive augmentée de 40 % et environ 180 espèces soit plus d’un millier d’animaux qui offriront au visiteur un véritable tour du monde de la biodiversité animale.

Aujourd’hui, les parcs zoologiques sont devenus de véritables acteurs de la conservation des espèces animales. Pour remédier à la disparition de nombreuses espèces, en Europe, plus de 350 programmes d’élevage existent. Le Parc Zoologique de Paris, qui en gère déjà six, participera à 44 d’entre eux.

Les parcs zoologiques participent également à des programmes de recherche dont les résultats font progresser les connaissances sur les espèces animales et profitent à leur conservation. Au cours des 9 dernières années, les travaux menés dans les parcs zoologiques du Muséum ont fait l’objet de 65 publications dans des revues scientifiques internationales, 87 présentations à des congrès internationaux, 16 ouvrages ou chapitres d’ouvrages, 11 thèses de doctorat d’Université, et de nombreuses thèses vétérinaires et masters.

Le Parc zoologique va jouer un rôle pédagogique, en éduquant et sensibilisant le public aux grandes questions touchant à l’environnement, à la biologie des espèces et à la conservation de la diversité biologique. Le nouveau parc proposera un parcours traversant 5 zones géographiques ou biozones : la Patagonie, le Sahel-Soudan, l’Europe, la Guyane-Madagascar, l’Afrique équatoriale et 16 milieux naturels. Ce cheminement intellectuel se fera de manière ludique. En effet à la sortie de chaque biozone, vous trouverez des « kiosques d’exploration » vous apportant de nombreuses informations qui vous inciterons à devenir un éco-acteur responsable. A l’intérieur du parc vous découvrirez également 4 salles pédagogiques qui participent à des activités ludo-éducatives, 1 salle de conférence, des expositions et des jeux de piste pour les plus curieux d’entre vous. Enfin, des points de rencontre avec le personnel animalier vous permettront d’échanger avec eux et d’observer les moments de nourrissage des animaux. Pour chaque public, différents parcours seront proposés, en plus du principal : un parcours biodiversité, un parcours enfant et un parcours « coulisses du zoo » (clinique vétérinaire, giraferie…). En période hivernale, l’attractivité du site sera maintenue grâce à la serre tropicale, les vivariums et les kiosques d’exploration.

Le Parc zoologique, qui fait partie des 12 sites appartenant au Muséum national d’Histoire naturelle répond donc bien à son objectif qui est de rendre la connaissance de la nature toujours plus accessible, au plus grand nombre.

Pour tout savoir sur le Parc Zoologique de Paris : http://www.parczoologiquedeparis.fr

Photos : de gauche à droite
    1 : Les animaux sauvages s’installent à Paris avec ubi bene
    Crédit : © A. Fevrier