On en parle

La CPU salue la mémoire de Josy Reiffers

La Conférence des Présidents d’Université (CPU) adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Josy Reiffers, disparu le 21 septembre à seulement 66 ans. La disparition de l’ancien président de l’université Victor-Segalen Bordeaux-II de 1997 à 2002, très engagé dans la vie politique locale, laissera sans nul doute un manque et une trace durables parmi la communauté académique aquitaine, et, de manière générale, dans la ville de Bordeaux, à laquelle il est resté, tout au long de sa carrière, sincèrement attaché.

Josy Reiffers, apprécié de ses collègues présidents d’université, a présidé la commission recherche de notre conférence, avant de maintenir des liens étroits avec la CPU en prenant les fonctions de directeur de cabinet adjoint en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche auprès de Luc Ferry, lançant alors les discussions sur la mise en place du LMD et une première version de projet de loi relative à l’autonomie des universités. Les responsables universitaires qui ont alors coopéré avec Josy Reiffers gardent tous le souvenir d’un homme d’une grande rectitude morale, attaché aux valeurs et libertés qui marquent la communauté universitaire.

La CPU tient à saluer la mémoire d’un grand homme, ferme mais discret, unanimement apprécié des collègues amenés à le côtoyer au cours d’une longue carrière au service des patients, des usagers et des citoyens.