Journées Européennes du Patrimoine : découvrez les richesses culturelles et intellectuelles des universités
France Universités Infos

Les 18 et 19 septembre prochains, les universités dévoileront leur patrimoine culturel et intellectuel. Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées du patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux, sur le thème « Patrimoine pour tous » : un thème qui résonne particulièrement pour les universités empreintes d’une mission de transmission.

143 établissements ouvriront leurs portes pour faire découvrir au public la richesse d’un patrimoine aux multiples facettes, dont voici un florilège d’actions :

• Des lieux historiques: à la Sorbonne, les visiteurs pourront découvrir les salons et les amphithéâtres, le tombeau de Richelieu, la majestueuse salle Jacqueline de Romilly ou encore la bibliothèque. L’Université Toulouse Jean Jaurès proposera la découverte du château insoupçonné du campus du Mirail. L’Université de Poitiers fera découvrir, quant à elle, ses lieux historiques ainsi que certaines collections remarquables.
    • Des campus récents, qui mettent en avant modernité et innovation : ouvert il y a deux ans, le campus Condorcet fera découvrir l’architecture des bâtiments ainsi que la biodiversité au sein de son jardin potager. Il organisera, en outre, une visite du quartier du site d’Aubervilliers sous l’angle urbanistique.

L’Université Paris 8 proposera, quant à elle, la visite de sa bibliothèque, construite en 1998 par l’architecte Pierre Riboulet et équipée par le designer Albert Gilles-Cohen.

• Des parcours-découvertes: cette année, l’Université de Lyon cible son offre sur le thème de la Grèce antique, les Grecs fêtant cette année le bicentenaire de leur révolution : au programme : visite du musée des moulages, ou organisation de balades dans Lyon pour donner à voir les influences antiques dans l’architecture lyonnaise.

Les journées du patrimoine s’adressant à tous, la médiation scientifique aura une place privilégiée. L’Université de Strasbourg, par exemple, ouvrira ses nombreuses collections scientifiques, qui témoignent de ses activités d’enseignement, de recherche et de diffusion de la connaissance qu’elle a développées au cours de son histoire.

Retrouvez l’ensemble des événements proposés par les universités sur le site des journées du patrimoine.