Journées des arts et de la culture dans l’Enseignement supérieur : l’édition 2017 est lancée
France Universités Infos

Journées des arts et de la culture dans l’Enseignement supérieur : l’édition 2017 est lancée

Cette année, les journées des arts et de la culture dans l’Enseignement supérieur (JACES) ont lieu les 28, 29 et 30 mars. Organisées conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le ministère de la Culture et de la Communication, les JACES sont les vitrines des actions culturelles et artistiques menées dans l’Enseignement supérieur. Depuis leur création il y a quatre ans, les JACES connaissent un succès grandissant et se sont imposées dans l’agenda culturel des universités.

C’est un moment de rendez-vous, de partage, et de rencontres culturelles et artistiques, notamment avec le grand public, invité à découvrir la diversité et la qualité des offres culturelles et artistiques dans l’Enseignement supérieur. Et cette année, la plupart des universités et certaines écoles de l’enseignement supérieur participeront à cette manifestation nationale en présentant les réalisations les plus emblématiques de leur production.

Plusieurs partenaires se sont associés aux deux ministères pour faire de ces journées en évènement phare de la diffusion du potentiel créatif de l’Enseignement supérieur : Art + Université + Culture, la Conférence des présidents d’université, la Conférence des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi), la Conférence des grandes écoles (CGE), les Crous/Cnous, et le média Radio Campus.

A l’université de Caen Normandie, les JACES célèbrent les soixante ans de la reconstruction de l’université

Cette année, l’université de Caen a fait le choix d’inscrire les JACES dans le cadre du soixantième anniversaire de la reconstruction de l’université. Au programme, concert mené par la Chorale Universitaire de Rouen, exposition sur le patrimoine de l’université, exposition d’œuvres réalisées par des étudiants et des personnels de l’université, soirées cinéma et théâtre, conférences…

Consultez le programme complet des JACES à l’université de Caen Normandie

Un concours-photo à destination des étudiants

Pour cette édition 2017, le ministère de l’Enseignement et de la Recherche a lancé un concours photo sur le thème « Art et couleur ». Toutes réalisées par des étudiants, les photos retenues seront exposées sur les grilles du ministère du 20 mars au 30 avril.

Les JACES, fruit d’une convention-cadre signée en 2013

La création d’une Journée des arts et de la culture dans l’Enseignement supérieur avait été annoncée par les ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur à l’occasion de la signature de la convention-cadre « Université, lieux de culture » en Avignon, le 12 juillet 2013. Cette convention mettait notamment en lumière le rôle important que jouent les universités dans la création et dans la diffusion culturelle et artistique sur le plan local, national et international.

Retrouver l’ensemble des évènements sur le site des Jaces