Journée mondiale de l’eau : focus sur les actions de l’Université de Lyon
France Universités Infos

Journée mondiale de l’eau : focus sur les actions de l’Université de Lyon

Chaque 22 mars, depuis 1993, la journée mondiale de l’eau met l’accent sur l’importance de l’eau douce, et par là même l’accès à l’eau potable dont 2,2 milliards d’individus sont encore privés aujourd’hui. Célébration des Nations Unies, la journée met en lumière les mesures à prendre pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. L’un de ses principaux objectifs : soutenir la réalisation du 6ème objectif de développement durable : « une eau propre et accessible à tous d’ici à 2030 ».

Un engagement plein et entier à l’Université de Lyon

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau 2021, les universités françaises se mobilisent. L’Université de Lyon, en particulier, organise plusieurs évènements :
    • A l’Université Claude Bernard Lyon 1, les associations « Hydraulique Sans Frontières » et « l’Eau à Lyon et la Pompe de Cornouailles » organisent un cycle de visio-conférences sur le thème de l’eau et la santé tous les soirs du 22 au 26 mars à 18h30. Chaque visio-conférence est en accès gratuit, sans inscription au préalable.
    • Par ailleurs, l’Ecole urbaine de l’Université de Lyon met en place une série d’évènements en écho à la journée mondiale de l’eau « Parlons d’eau ». Du 22 au 27 mars, LALCA, l’École Urbaine de Lyon, les étudiants de l’ISARA, le CCAS, les jardiniers de l’Oasis de Gerland, le Centre social de Gerland, la Bibliothèque municipale Hannah Arendt et le laboratoire EVS-LAURe, organisent des événements autour de l’usage de l’eau, en lien avec les bains-douches et le quartier des Cités-Sociales de Gerland. L’objectif : mettre en perspective les actions locales et une réflexion sur l’eau comme bien indispensable à la fabrique d’une ville inclusive.
    • Enfin, à l’Université de Lyon, H2O’Lyon célèbre la journée par l’organisation de conférences, et rencontres dont vous pouvez retrouver le programme ici.

Susciter le débat à l’Université de Montpellier

Pour prendre un autre exemple d’université mobilisée, citons l’Université de Montpellier.
    Un webinaire Journée Mondiale de l’Eau : « Valoriser la coopération, valoriser l’eau » est organisé par plusieurs entités afin de se rassembler pour susciter débats, échanges et partages sur le sujet.