Responsabilité écologique des établissements : le label DD&RS monte en puissance
France Universités Infos

Responsabilité écologique des établissements : le label DD&RS monte en puissance

Principal outil de reconnaissance de l’engagement sociétal des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ce label, initié par France Universités et la Conférence des grandes écoles en 2016, ne cesse de monter en puissance. On compte aujourd’hui 15 établissements membres de France Universités l’ayant obtenu. Créé en 2015, il permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements.

C’est un levier majeur pour mobiliser la communauté universitaire et associer les acteurs du territoire autour des enjeux et projets de Transition écologique et sociétale. Le référentiel intègre désormais les 17 objectifs de développement durable et la réactualisation de l’axe Recherche et Innovation, ce qui permet aux organismes de recherche de s’approprier l’outil.

Une démarche instituée

Deux fois par an, le Comité de labellisation, co-présidé par Valérie Le Chenadec, de l’Université de Montpellier 3, en appui de Cirses (réseau national des responsables DD&RS), se réunit pour attribuer ou renouveler le label aux universités et grandes écoles.
Aujourd’hui, 15 établissements membres de France Universités, dont 10 universités sont labellisés : la Rochelle Université, l’Université de Poitiers, l’Université de Bordeaux, l’Université Toulouse III Paul Sabatier, l’Université de Perpignan Via Domitia , l’Université de Rouen Normandie, l’Université Paris Dauphine PSL, l’Université Montpellier 3, l’Université Rennes 1, l’Université Paris Nanterre, ECPM Université de Strasbourg, l’EHESP, l’ENSCBP Bordeaux INP, INSA LYON, Polytech Montpellier.

En vue de l’obtention du label, les établissements sont appelés à s’auto-évaluer sur la plateforme dédiée, ce qui leur permet de mesurer et de qualifier leur démarche, avant de faire la demande.

Le prochain comité de labellisation aura lieu en décembre 2022.

La présentation du référentiel DD&RS en français
La présentation du référentiel DD&RS en anglais
Le référentiel DD&RS en version excel
La présentation du Label pour les étudiants en français, en anglais, et en espagnol