#JACES2018 : trois jours d’événements artistiques et culturels dans l’enseignement supérieur
On en parle

#JACES2018 : trois jours d’événements artistiques et culturels dans l’enseignement supérieur

Les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) se tiendront les 3, 4 et 5 avril prochains. Cette opération nationale organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat notamment avec la CPU, a pour objectif de favoriser la connaissance par le grand public des lieux d’enseignement supérieur, comme des lieux de vie et de culture.

Arts et culture à l’honneur dans le supérieur pendant trois jours

Depuis 5 ans, les JACES ont pour intention de mettre en valeur les réalisations culturelles et artistiques des étudiants et permettre ainsi au grand public de découvrir la diversité, la richesse et la qualité des offres culturelles et artistiques des établissements du supérieur, lieux de rencontres et de création. En 2017, près de 500 événements ont été organisés dans les universités, les écoles et les Centres régionaux des œuvres universitaires (CROUS).

Pour cette 5e édition, les acteurs de cette manifestation nationale proposent un programme riche et varié (concerts, résidences d’artistes, expositions, spectacles, projections…), accessible sur le site des JACES. Les événements construits autour de thématiques d’actualité se veulent représentatifs du large éventail d’activités culturelles et artistiques proposées tout au long de l’année dans les établissements d’enseignement supérieur.

Challenge et live-reporter : une 5e édition numérique

Cette année, deux nouveaux dispositifs numériques sont mis en place afin de créer l’événement sur différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) dans une approche participative avec le public étudiant, afin de mettre en place des passerelles entre le digital et les lieux des événements.

• Dès le mois de mars, un challenge de réalisation de courtes vidéos sur le thème des grands classiques du cinéma sera proposé aux étudiants et personnels des établissements de l’enseignement supérieur. Le but est de donner une tribune d’expression artistique sur un ton ludique et décalé.
    • Puis, durant les trois jours des JACES, des étudiants volontaires participeront au concours « live-reporter ». Leur mission ? Partager leurs réactions, impressions… sur leurs réseaux sociaux avec le hashtag #JACES2018.

Afin de permettre au grand public de découvrir et de partager la diversité de la vie artistique et culturelle des communautés étudiantes, une importante présence numérique sera déployée sur les réseaux sociaux de l’événement : Facebook (journees.arts.culture.enseignement.sup, enseignementsup.recherche), Twitter (sup_artsculture, sup_recherche) et Instagram (enseignementsup.recherche). Les différents comptes seront animés par des reportages, une émission quotidienne en direct sur Facebook, ainsi qu’une série d’articles et de quiz issus du site « etudiant.gouv.fr ».