France Universités publie son Guide de la laïcité à l’université.

France Universités publie son Guide de la laïcité à l’université.

À l’occasion de la journée de la laïcité, le 9 décembre 2023, France Universités publie son Guide de la laïcité à l’université. Sa vocation est, à partir du droit, d’apporter des réponses simples, concrètes et actualisées face à la multitude de situations et de questions quotidiennes que les équipes universitaires peuvent avoir à traiter. Vincent Thomas, référent laïcité de France Universités, est co-auteur du guide avec Kenza Jebrane, Docteure en droit public.

« On peut s’interroger pour savoir s’il faut refuser un local, ou un financement, à une organisation étudiante, au motif que son objet est indiscutablement cultuel. Et que répondre à une doctorante ayant signé un contrat doctoral et qui demande à porter le voile ? » souligne Guillaume Gellé, président de France Universités.

Dans le contexte actuel, Vincent Thomas rappelle que « la laïcité est une question qui concerne la société dans son ensemble » et qu’il n’est pas toujours aisé de trouver les éléments de réponse nécessaires devant les multiples situations auxquelles sont confrontés les établissements d’enseignement supérieur. Présidentes ou présidents d’université, référentes ou référents laïcité, vous trouverez ici les réponses à vos questions dans les différentes rubriques du guide « La laïcité à l’université » ; « Le fonctionnement de l’université » ; « Les personnels de l’université » ; « Les usagers » ; « La laïcité à l’université dans les territoires d’outre-mer ».