« Entreprendre pour la vie étudiante » : 4 lauréats pour cette première édition
France Universités Infos

« Entreprendre pour la vie étudiante » : 4 lauréats pour cette première édition

Le 9 avril dernier, la CPU organisait avec l’Association des villes universitaires de France (AVUF) le premier concours « Entreprendre pour la vie étudiante » à la Cité internationale universitaire de Paris. Le temps d’une journée, 14 projets d’innovation dans le développement de services dans le champ de la vie étudiante ont été exposés. L’objectif : promouvoir et encourager la création d’offre de services pour les étudiants.

Au milieu de ces projets innovants développés par des start-ups, entreprises ou associations, trois ont été récompensés par le jury et un par le public :
    UgoMap, la première carte décorative et connectée, permet aux étudiants de s’approprier leur ville.
    Humanroads, le GPS de l’orientation scolaire et professionnelle, donne la possibilité à tous de se projeter dans les carrières ou les poursuites d’études réalisées par ceux qui ont fait les mêmes études.
    Swapbook développe une application d’achat et de revente de livres entre étudiants en créant des communautés apprenantes.

Enfin, l’entreprise Eco-loc, permettant aux étudiants de meubler leur logement en louant mois par mois le mobilier dont ils ont besoin, a obtenu le prix du public.

Une journée pour favoriser les échanges

Ce qui unit ces candidats, c’est un « enthousiasme pour aider les étudiants d’aujourd’hui », déclare Philippe Vendrix, président de la commission Vie de l’étudiant et vie de campus à la CPU et président de l’Université de Tours. « Se réunir en une seule journée pour entendre l’ensemble de ces projets, c’est d’abord favoriser les échanges. Mais c’est aussi, pour la CPU, prendre la mesure de l’ampleur du procédé et revenir vers nos collègues, en commission, pour leur faire découvrir ces initiatives ».
    Un document détaillant l’ensemble des 14 projets sera publié par la CPU prochainement.

Devant le succès de cette première édition, il y a fort à parier que la CPU et l’AVUF se lanceront dans une seconde aventure.