Commissions / Comités

Engagement étudiant

L’engagement est un investissement personnel des étudiants dans des activités extra-curriculaires permettant l’acquisition de compétences, la mise en application et la valorisation des compétences acquises dans le cadre du cursus et une étape de préprofessionalisation utile lors de la recherche d’emploi.

L’engagement étudiant peut prendre plusieurs formes, comme l’on montré les nombreuses études qui lui ont été consacrées ces dernières années, en particulier par l’observatoire de la vie étudiante (OVE).
    Il peut aller de l’engagement politique dans la gouvernance de l’université (élection aux conseils centraux) à l’engagement associatif sous toutes ses forme: sportif, de solidarité internationale, de soutien scolaire, etc.

Pour en savoir plus, consultez ce document depuis le site de l’OVE : Les engagements bénévoles des étudiants

Au niveau universitaire, l’engagement est financièrement soutenu par le Fonds de soutien aux développement des initiatives étudiantes (FSDIE) auquel s’ajoute les aides des Crous, par le biais des fonds culture/action.

D’un point de vue pédagogique, le passage au LMD a été l’occasion de mettre en place des unités d’enseignement (UE) libres permettant de sanctionner l’acquisition de compétences dans le cadre de l’engagement étudiant par l’attribution de crédits ECTS (de 3 à 6, en général) après production d’un travail universitaire (rapport, mémoire, entretien…).

Un accord-cadre avec l’AFEV

La CPU reconnaît l’engagement comme facteur d’appartenance à la communauté universitaire, et donc comme facteur de réussite. C’est dans cet esprit qu’elle entend poursuivre le travail initié en 2004 avec l’AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville) par la signature historique d’un accord-cadre.

L’AFEV s’occupe principalement de soutien scolaire auprès d’écoliers défavorisés par des étudiants. C’est cette association qui a été chargée de la mise en œuvre du plan « 100 000 étudiants pour 100 000 élèves » lancé par le ministre de Robien. A l’heure actuelle, dans certaines villes universitaires, 10% des étudiants s’engagent dans des actions de ce type. Ces actions contribuent en outre à faire découvrir l’université par ces étudiants engagés, et à susciter une « envie d’université » auprès d’écoliers qui se seraient peut être socialement auto-censurés.

Cet accord cadre est arrivé à son terme et est actuellement en cours d’évaluation et de discussion en vue d’un prolongement.