Elections des Crous : les étudiants sont appelés aux urnes
France Universités Infos

Elections des Crous : les étudiants sont appelés aux urnes

Au mois de novembre, plus de deux millions d’étudiants sont appelés à élire leurs représentants au sein des conseils d’administration des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Un moment important en termes de démocratie étudiante.

Les élections des représentants étudiants dans les conseils d’administration des Crous ont lieu tous les deux ans. Cette année, elles se dérouleront le 6 novembre à La Réunion et du 17 au 28 novembre 2014, dans les académies de Métropole et les Antilles-Guyane.
    Faire valoir les droits des étudiants en matière d’aide sociale, de logement, de restauration et de culture et influencer la politique des Crous: telles seront les missions confiées aux représentants étudiants qui siègeront au sein de chaque conseil d’administration des Crous.
    Les 28 Crous ont pour mission depuis 1955 d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants de chaque académie. Ils proposent ainsi des structures d’hébergement à loyers modérés (résidences universitaires), des prestations de restauration au meilleur coût (resto U), des dispositifs d’aides (bourses, assistantes sociales, offres de job…) ainsi que des actions favorisant l’épanouissement personnel (action culturelle, animation des campus). Les Crous conduisent leurs actions en lien étroit avec les universités et établissements d’enseignement supérieur présents dans chaque académie, et construisent avec eux, et avec les collectivités territoriales, leurs politiques de vie étudiante.

Les représentants élus participeront au conseil d’administration ainsi qu’aux différentes commissions et groupes de travail (restauration, hébergement). Ils interviendront dans l’élaboration des projets, participeront aux prises de décisions et feront des propositions afin de faire respecter les intérêts des étudiants. L’un de ces élus étudiants sera élu vice-président du Crous, et devra travailler en lien avec les universités présentes dans l’académie, en particulier avec les vice-présidents étudiants de chacune d’entre elles.

Ces nouveaux élus éliront à leur tour les représentants au niveau national, au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous).

Une liste et un tour d’élection

Les étudiants votent pour une liste, en un tour d’élection, avec leur carte d’étudiant.
    Au niveau pratique, il suffit de se rendre dans son établissement, dans les restos U, ou encore dans les cités U. Le vote par procuration est aussi possible.
    Retrouvez les dates précises du scrutin ville par ville sur le site du Cnous.