Développement durable : les universités à l’heure de la Cop 21
On en parle

Développement durable : les universités à l’heure de la Cop 21

Au quotidien, la recherche universitaire œuvre pour apporter des réponses aux questions relatives au développement durable et au réchauffement climatique. Alors que s’ouvrira en décembre prochain à Paris la 21ème Conférence sur le climat, les universités mettent en avant leurs innovations.

Le réchauffement climatique est-il irréversible ? Peut-on faire rouler une voiture avec de l’eau ? Comment les éoliennes résistent-elles en mer ? Autant de questions auxquelles experts et enseignants-chercheurs apportent des réponses à travers des vidéos concises et pédagogiques. Retrouvez quelques vidéos :

Université de Nantes :
    – En quête d’innovation / Hydrol 44 : utiliser l’énergie des courants marins
    – En quête d’innovation / ValorPAC : produire de l’électricité avec du bois
    – Une question, un chercheur / Le climat se réchauffe t-il vraiment ?
    – Une question, un chercheur / Comment les éoliennes résistent-elles en mer ?
    – Une question, un chercheur / Peut-on faire rouler une voiture avec de l’eau ?

– Jean-Louis Étienne – Hervé Le Treut – « Le réchauffement climatique est-il irréversible ? »
    – Table ronde « Réchauffement climatique et biodiversité »
    – Pascale Braconnot – « Les derniers résultats du GIEC »
    – Alfredo Pena-Vega et Michel Prieur – « Justice environnementale et tribunal de conscience »
    – Table-ronde – « Construire et penser ensemble la transition sociétale/écologique : Écoles, universités, entreprises et collectivités »
    – Table ronde « Environnement et inégalités sociales : les sciences sociales face aux différents programmes de modernisation écologique »
    – Erik Orsenna – « Passion d’un écrivain pour la science. Petit propos sur l’énergie »

– Bioressources marines : du laboratoire aux murs de nos maisons

Université de Rennes 2
    Dans la perspective de la COP21, l’université a mis en ligne des vidéos autour du développement durable:

Sorbonne universités :
    Un site et des vidéos dédiées à la COP21

En amont de la Cop 21, le colloque international Eco-Campus 3 se déroulera le 15 et 16 octobre à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et à l’Essec Business School. Son objectif : Affirmer le rôle structurant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en tant qu’acteurs du changement climatique.