Culture : la recherche scientifique s’invite au Festival d’Avignon
On en parle

Culture : la recherche scientifique s’invite au Festival d’Avignon

L’intuition poétique peut éclairer la recherche tout comme celle-ci peut donner du sens à l’art. A l’occasion du Festival d’Avignon, le lien entre émotions et savoirs est mis à l’honneur à travers deux évènements : les « Rencontres Recherche et Création » organisées par l’Agence Nationale de la Recherche et le Festival d’Avignon, le 9, 10 et 11 juillet et « Binôme », créé par la compagnie « Le sens des mots » mettant en scène la rencontre entre un scientifique et un auteur, du 12 au 17 juillet.

Dès sa naissance, le Festival d’Avignon a été un lieu de réflexion et de pensée. La création, la culture, les langues, le fonctionnement de l’esprit humain font partie de ses thèmes de prédilection. La recherche scientifique et le monde universitaire ont donc toute leur place, ce qui explique leur présence à deux évènements phares du Festival.

Les « Rencontres Recherche et création » ouvrent le dialogue entre chercheurs et artistes

Réaffirmer le lien entre la recherche scientifique, la création, les publics et la société : tel est l’objectif des « Rencontres Recherche et création » du 9, 10 et 11 juillet. Organisées pour la seconde fois par l’Agence Nationale de Recherche et le Festival d’Avignon dans le cadre des Ateliers de la pensée, en partenariat notamment avec le ministère de la Culture et de la Communication, de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’alliance Athéna, ces rencontres permettent à des scientifiques (anthropologues, historiens, philosophes, sociologues, chercheurs en art, en littérature, en théâtre…) de dialoguer avec des artistes du festival et d’explorer le processus de création et de réception des œuvres. Parmi les thèmes abordés le 9 et 10 juillet, on peut citer « pouvoir, morale et séduction », « mises en intrigues », « corps en présence », « verbal, non verbal ». Lors de la session en plein air du 11 juillet dans les jardins du site Louis Pasteur, les échanges porteront sur « Fictions, interprétations et politique ».

Consultez le programme
    Inscrivez-vous à l’évènement sur le site dédié

« Binôme » : le face à face entre chercheurs et écrivains

Pour la sixième année consécutive, Thibault Rossigneux, directeur artistique et comédien de la compagnie des « sens des mots » a l’idée originale de faire se rencontrer un scientifique et un auteur. « Binôme » permet de découvrir de manière non didactique la Science qui devient une source féconde d’inspiration pour le théâtre contemporain. Ces deux univers, a priori si différents, s’enrichissent mutuellement et donnent vie à une œuvre originale et riche. « J’ai imaginé une rencontre entre deux personnes évoluant dans deux univers très différents et je l’ai construite comme un protocole très scientifique : 50 minutes d’entrevue, l’interdiction de se revoir après et un texte d’une demi-heure librement inspiré de la rencontre, écrit par l’écrivain […]. Je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup de points de convergence entre chercheurs et poètes : la passion, le travail, l’intuition », indique Thibaut Rossigneux.

Pour rendre le spectacle plus savoureux et interactif, chaque soirée « binôme » se découpe en quatre temps :
    – La diffusion d’extraits de la rencontre filmée entre l’auteur et le scientifique ;
    – La lecture de la pièce écrite par l’écrivain par les artistes de la compagnie « le sens des mots » ;
    – La réaction filmée du scientifique quand il découvre la pièce ;
    – Une discussion avec l’auteur, le scientifique, l’équipe artistique et le public.

L’évènement aura lieu du 12 au 17 juillet (relâche le 14) à la maison Jean Vilar, à Avignon.

Retrouvez le programme de l’édition 2015 sur le site le sens des mots
    Regardez la vidéo de trois rencontres de l’édition 2015.

Photo : Édition 2013 de « Binôme « , @LSDM