Concours de l’Innovation pédagogique : imaginez les cours dont vous rêvez !
France Universités Infos

Concours de l’Innovation pédagogique : imaginez les cours dont vous rêvez !

Tous les étudiants sont appelés dès aujourd’hui à participer au concours de l’Innovation Pédagogique « Le clip » réalisé dans le cadre des Journées de l’innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur qui auront lieu les 26 et 27 septembre prochains à l’université Pierre et Marie Curie, à Paris. En 3 minutes maximum, filmez les initiatives que vous trouvez innovantes dans votre établissement ou imaginez celles dont vous rêvez. A votre créativité !

Si vous êtes étudiant dans un établissement français et que vous avez des idées pour répondre aux défis liés aux nouvelles modalités d’accès à la connaissance, ce concours est fait pour vous. Cas réel ou fiction, avec ou sans personnages, toutes les idées sont les bienvenues et doivent être envoyées avant le 5 juillet prochain à l’adresse suivante : jipes@enseignementsup.gouv.fr.
    Les vidéos seront diffusées sur la page Youtube des Jipes, les plus « likées » seront projetées lors des journées et leurs auteurs gagneront une tablette.
    Retrouvez toutes les modalités du concours sur ce site.

Deux journées dédiées aux nouvelles approches pédagogiques

Pour répondre à « l’évolution très rapide des compétences requises [qui] rend impérative l’élévation du niveau de qualification, la formation des individus tout au long de la vie, et la flexibilité des parcours », il apparaît fondamentale aujourd’hui de diversifier aussi bien les modalités d’accès à la connaissance que les approches pédagogiques. C’est ce que préconise le Livre Blanc de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (page 12).
    Dès lors comment les établissements de l’enseignement supérieur peuvent-ils s’adapter, penser et mettre en acte un renouveau de la pédagogie et de l’ingénierie des parcours pour répondre à l’évolution des attentes et des besoins des apprenants, des enseignants et du monde socio-économique ? La personnification des parcours, la diversification des pratiques pédagogiques, la modularité des espaces, la plasticité des organisations de l’enseignement supérieur peuvent-ils apporter des réponses aux défis évoqués ? C’est à ces questions que la deuxième édition des JIPES tentera de répondre les 26 et 27 septembre 2017.
    Elle proposera aux différents acteurs de l’enseignement supérieur de partager les fruits des expériences et des pratiques dans une perspective d’opérationnalisation de l’action. Conférences, débats et temps de partage seront autant d’occasion pour identifier des pistes concrètes d’action.

Les JIPES sont organisées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Conférence des présidents d’université, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Conférence des directeurs des écoles d’ingénieurs (Cdefi).

Consultez l’article dédié à la première édition des JIPES en 2016 sur le site de la CPU.