Commissions / Comités

Colloque "Tuning en France : une approche européenne des formations par les compétences"

France Universités : date de publication

    Les 13 et 14 mars 2008 à l’Université de Lyon s’est déroulé un colloque intitulé « Tuning en France : une approche européenne des formations par les compétences ».

    Avec l’appui de la CPU et des experts de Bologne, les membres français du projet Tuning se sont proposés de diffuser les résultats de leurs travaux sur « les compétences » et de les confronter aux réflexions actuelles sur les démarches compétences qui se développent au sein des universités.

    Vous retrouvez ci-dessous les documents distribués ou visionnés pendant le colloque.

     

    Programme et brochures

    Programme_Tuning_Lyon_13_et_14_mars_2008

    Brochure-VersionFrancaise

    Brochure-VersionAnglaise

     

    Séance introductive

    Contribution_des_universites_au_processus_Bologne-R_Wagenaar_Universite_Groningen_.ppt

    Objectifs_et_methodes_du_projet_tuning-JL_Lamboley.ppt

     

    Tuning par l’exemple

    Sciences_Exactes_-_Tuning_Chimie

    Sciences_Humaines_-_Tuning_Histoire

    Tuning_au_Portugal_-_Coimbra

     

    Ateliers transversaux et par discipline

    Atelier 1 – Montage d’une unité d’enseignement
    Atelier 2 – Approche par les compétences
    Atelier 3 – La démarche qualité
    Atelier 4 – Mathématiques
    Atelier 5 – Etudes européennes
    Atelier 6 – Physique
    Atelier 7 – Sciences de l’Education

     

    Template par discipline

    Eurobachelor_chemistry

    Eurodoctorate_in_chemistry

    Euromasterchemistry

     

    Planning_form_Chemistry_1_

    Planning_Form_Physics_1_

     

    Template_Mathematics_01

    Template_Physics

    Template_History_03

    Template_European_Studies_01

    Template_Education_01

    Template_Earth_Sciences_01

    Template_Chemistry_01

    Template_Business_01

     

    Conclusions par Yves Lichtenberger, Président du PRES Paris-Est

    Colloque_Tuning_Lyon_YLichtenberger


    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel