Colloque sur la pédagogie : plus de 400 enseignants et chercheurs réunis à Grenoble
France Universités Infos

Colloque sur la pédagogie : plus de 400 enseignants et chercheurs réunis à Grenoble

France Universités : date de publication

    Du 11 au 16 juin prochains aura lieu, à Grenoble, le neuvième colloque « Questions pédagogiques dans l’enseignement supérieur » (QPES) sur le thème « l’altérité dans l’enseignement ». Ce grand événement rassemblera plus de 400 enseignants et chercheurs de l’enseignement supérieur francophone venus de France, du Québec, de Belgique et de Suisse.

    Organisé conjointement par l’université Grenoble Alpes, l’université Savoie Mont-Blanc, Grenoble Ecole de Management, Grenoble INP et Sciences Po Grenoble, le colloque propose des temps de conférences, d’ateliers et de sessions participatives. Parmi les conférences-phare, on peut citer celle de Philippe Merieu, chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie qui portera sur « l’altérité dans l’enseignement supérieur », celle de Mathieu Hainselin, Psychologue spécialisé en neuropsychologie et maître de conférences en psychologie expérimentale à l’université Picardie Jules Verne qui portera sur les mythes de l’apprentissage et les biais collectifs et enfin celle de Marc Legrand, enseignant-chercheur en mathématiques, qui animera une conférence sur le débat scientifique en classe.

    Une spécificité cette année : des étudiants du monde entier participeront à l’événement et animeront la conférence plénière de conclusion du colloque.

    Un pré-colloque en amont de l’évènement

    Le colloque sera précédé d’un pré-colloque durant lequel les enseignants seront mis en activité au cœur d’ateliers divisés en deux groupes : l’enseignement en auditoire et les e-portfolios. « Cette organisation des activités est née du constat que le colloque QPES a posé dès sa création en 2000 les bases d’une communauté de « professionnels de l’enseignement supérieur impliqués dans la pédagogie et désireux de faire progresser leurs pratiques, de se rencontrer, de réfléchir ensemble et de débattre ».

    En route vers les Journées nationales de l’innovation pédagogique

    En septembre, Paris sera la capitale européenne de l’innovation pédagogique : la CPU organise ainsi, les 26 et 27 septembre, à l’université Pierre-et-Marie-Curie, les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JIPES). Dès les 28 et 29 septembre, l’EUA organisera avec la CPU un colloque européen portant également sur l’innovation pédagogique.

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel