Classements universitaires : un séminaire organisé à la CPU
France Universités Infos

Classements universitaires : un séminaire organisé à la CPU

Approfondir sa compréhension des classements mondiaux pour affiner la stratégie de son établissement : tel était l’enjeu du séminaire « Universités : quels classements ? Pour quoi faire ? », organisé à la CPU, le 14 novembre dernier. Destiné aux présidents, vice-présidents et responsables en charge des classements, le séminaire entendait donner aux établissements des clés pour faire de ces classements un atout dans leur stratégie. Et l’évènement a rencontré un vif succès.

Les classements existent depuis une quinzaine d’années, mais leurs impacts évoluent, prennent de l’ampleur et ont de plus en plus de retombées médiatiques. C’est ainsi que la CPU s’est emparé du sujet.
    Ouvert par Gilles Roussel, président de la CPU, et animé par Jean-Yves Mérindol, ancien président de l’université Sorbonne Paris Cité, le séminaire a permis de faire un point sur les classements d’université existant, avec un regard ouvert et critique sur les méthodologies utilisées par chacun. Les classements sont, pour les établissements, un enjeu économique, stratégique et d’attractivité. Les connaître permet d’en faire un atout pour la stratégie de son établissement.

Le séminaire a été rythmé par deux temps forts : un panorama des classements et une table ronde « Quels classements ? Critères et impacts », qui ont permis d’aborder un certain nombre de questions :

– Quel est l’impact des classements ?
    – Sur quels critères se construit la réputation d’une université ?
    – Quels sont les indicateurs fiables ? Comment les évaluer ?
    – Quelle est la finalité des classements ? Quelles stratégies d’établissements ?
    – Les classements ont-ils un réel impact auprès des étudiants et des enseignants ?

Les échanges riches ont mis en évidence la nécessité de créer un réseau pour les personnes travaillant sur la bibliométrie dans les établissements.

Personne référente à la CPU : celine.leroy@franceuniversites.fr