France Universités Infos

Classements universitaires : donner des clés aux établissements pour se positionner

Dans la continuité du séminaire qui s’était tenu en novembre 2018, une nouvelle journée d’échanges se tiendra le 17 juin prochain sur le thème « Classements internationaux et politiques d’établissement ». Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et la Conférence des présidents d’université, la journée fera la part belle à la question du positionnement des établissements, avec en ligne de mire la constitution d’un réseau des référents classement.

Les classements existent depuis une quinzaine d’années, mais leurs impacts évoluent, prennent de l’ampleur et ont de plus en plus de retombées médiatiques. Ouvert par François Germinet, président de l’Université de Cergy-Pontoise, le séminaire « Classements internationaux et politique d’établissement » du 17 juin prochain sera construit autour de trois thématiques :

– Quelle stratégie de positionnement de l’établissement ? Production des indicateurs, données scientifiques et enquêtes de réputation ;
    – Quels usages pour les établissements des classements disciplinaires, thématiques et spécifiques ?
    – Les classements au service de la communication et de l’attractivité de l’établissement.

A l’écoute des problématiques des établissements, le séminaire réservera une large place aux temps d’échanges entre les participants animés par des experts. Parmi les intervenants, notons la présence notamment de Sébastien Stride (SIRIS Academic/SIRIS Lab Barcelone) et d’Ellen Hazelkorn (Keynote speaker, université technologique de Dublin).

La journée sera aussi l’occasion de lancer la création d’un réseau national des responsables classements, avec un binôme possible par établissement.

Personne référente à la CPU : celine.leroy@franceuniversites.fr