Apprendre à l’université du 21ème siècle: un colloque pour sensibiliser aux enjeux pédagogiques d’aujourd’hui
France Universités Infos

Crédit photo : Hervé de Brus – Université Paris Diderot

Le 16 novembre prochain, la CPU organise un colloque intitulé « Apprendre à l’université du 21 ème siècle ». A destination des présidents d’université et des membres de leurs équipes intéressés par le sujet, le colloque entend sensibiliser aux évolutions nécessaires de l’apprentissage. François Taddéi, Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, sera le grand témoin de cette matinée organisée en partenariat avec « The conversation France ».

La prise en compte des connaissances issues des sciences cognitives, le développement des outils numériques, et les besoins nouveaux de formation des citoyens au-delà des connaissances disciplinaires, imposent à l’évidence une révolution de la pédagogie universitaire.

Le colloque organisé le 16 novembre suscitera la réflexion sur ces enjeux à partir de données scientifiquement fondées. Parmi les personnalités attendues, on peut citer Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France, chaire de Psychologie Cognitive Expérimentale, Sophie Pene, Professeure en sciences de l’information à l’Université Paris Descartes, Fabien Fenouillet, Professeur en psychologie des apprentissages à l’Université Paris Nanterre, Amélia Legavre, Doctorante du Centre de recherches Interdisciplinaires, Michel Lussault, directeur de l’Institut français de l’éducation et Sophie Blitman, journaliste indépendante.

Structuré autour de deux tables rondes, « Comment apprend-on ? » et « Que doit-on savoir », le colloque accueillera notamment Bertrand Monthubert, président du comité du Livre Blanc de l’Enseignement supérieur, signe du renouveau nécessaire de la pédagogie universitaire.

Le colloque sera également l’occasion, pour le Commissariat général à l’investissement (représenté par Jean-Pierre Korolitski), de présenter le volet formation du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3) qui doit amplifier ses investissements dans l’enseignement supérieur en cohérence avec l’appel à l’innovation lancé par la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (Stranes)

Inscription obligatoire auprès de Cristina Joaquim : cristina.joaquim@franceuniversites.fr