Admission Post-Bac : la plateforme est ouverte
On en parle

Admission Post-Bac : la plateforme est ouverte

Depuis le 20 janvier, tous les élèves de Terminale sont appelés à venir s’inscrire sur Admission Post-Bac afin de formuler leurs vœux pour l’entrée dans l’enseignement supérieur. Cette plateforme est destinée à simplifier les démarches de pré-inscription et regroupe sur un seul site l’ensemble des formations post-baccalauréat.

Première étape pour les futurs étudiants : du 20 janvier au 20 mars 2015, les élèves de Terminale doivent sélectionner des vœux d’orientation sur le site APB. Celui-ci permet la préinscription des étudiants en première année de licence et coordonne les admissions dans les formations sélectives publiques et privées qui participent à la procédure. L’objectif : accroître les chances d’admission dès fin juin du plus grand nombre de candidats.

Une démarche unique pour se porter candidat
    A partir de cette adresse, les lycéens peuvent :
    –    Accéder à des informations sur les formations qui participent à la procédure ;
    –    Rechercher les formations qui les intéressent ;
    –    Se renseigner sur les établissements ;
    –    Emettre des vœux de poursuite d’études ;
    –    Suivre leur dossier.
    De façon pratique, les futurs étudiants doivent se porter candidats aux formations qu’ils ambitionnent et classer leurs vœux par ordre de préférence en fonction de leur projet de poursuite d’études.

Une aide à l’orientation
    Grâce à la procédure de demande de conseil, chaque candidat à une première année de licence pourra bénéficier d’un conseil individualisé et objectif, quant à la pertinence de ses choix de filières. Ces conseils sont adaptés au parcours scolaire et au projet professionnel, dans l’objectif de lui offrir les meilleures chances de réussite.

Pour se porter candidat, le futur étudiant devra suivre quatre grandes étapes :
    – Son inscription sur la plateforme APB ;
    – La constitution et l’envoi de ses dossiers « papier » de candidature le cas échéant ;
    – Les phases d’admission ;
    – L’inscription administrative dans l’établissement.

D’ici le début du mois de juin, 90 % des élèves auront leur affectation définitive.

Les demandes de bourses, c’est parti…
    Par ailleurs, c’est le moment pour les étudiants d’effectuer une demande de bourse sur critères sociaux pour l’année 2015-2016. Pour ce faire, un simulateur de bourse (http://www.cnous.fr/bourses/simulateur/) est en ligne sur le site du CNOUS. En fonction de trois critères (revenus du foyer fiscal, nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et éloignement du lieu d’étude), l’outil détermine si l’étudiant a le droit ou non, et dans quelle proportion, à l’attribution d’une bourse. En fonction des résultats, ce dernier est invité à faire sa demande sur le site Internet de son CROUS. L’ensemble des renseignements sont disponibles dans le guide du dossier social étudiant.