Actions de professionnalisation : une opportunité pour les étudiants et pour les territoires
France Universités Infos

Actions de professionnalisation : une opportunité pour les étudiants et pour les territoires

La 5ème édition de la Conférence nationale des stages étudiants aura lieu le 13 novembre prochain, au siège social du Groupe BPCE, à Paris. Intitulée « le learning by doing : opportunités et limites », la journée mettra l’accent sur différentes actions qui permettent à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnalisante ou extra-professionnalisante, dans le cadre de son cursus. Celles-ci entraînent une interaction entre collectivités et établissements d’enseignement supérieur, et suscitent pour chacune des parties des opportunités, mais aussi des interrogations.

Cette année, la journée s’intéressera à des expériences de professionnalisation, qui sortent du cadre traditionnel du stage. Il sera question d’entrepreneuriat étudiant, de volontariat territorial en entreprise, d’engagement associatif et citoyen : toutes ces pédagogies fondées sur l’expérience, encore appelées « learning by doing ».

Ces pédagogies visent à rendre les étudiants davantage acteurs de leur parcours et à acquérir ou consolider des connaissances et compétences dans et par l’expérience.

Eclairer les collectivités et les établissements sur ces nouvelles pratiques

Dans un contexte de mutations sociétales, cette évolution vers le « learning by doing » est perçue comme une opportunité à la fois pour les territoires (développement économique, attractivité), mais aussi pour les étudiants au sein de leur environnement économique ou socio-culturel (opportunité d’engagement, créativité). Souvent encore méconnues, ces innovations pédagogiques suscitent cependant un certain nombre d’interrogations.

La 5ème conférence nationale des stages et autres actions de professionnalisation des étudiants visera à éclairer ces nouvelles tendances et à identifier les opportunités et limites qu’elles représentent, tant pour les établissements que pour les territoires et pour les étudiants eux-mêmes.

Elle est organisée par l’Association des villes universitaires de France (AVUF) et le réseau des juristes de l’enseignement supérieur (JURISUP), en partenariat avec la CPU.

S’inscrire à la journée

Consulter le programme de la journée

Contacts :
    AVUF – François RIO – dg@avuf.fr