« Valorisation immobilière, vie de campus et territoire » : un guide méthodologique pour les universités
France Universités Infos

« Valorisation immobilière, vie de campus et territoire » : un guide méthodologique pour les universités

A l’occasion d’un séminaire au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le 16 janvier dernier, le guide « Valorisation immobilière, vie de campus et territoire » a été dévoilé. Fruit d’une collaboration de plusieurs mois entre le Ministère et différentes associations et représentants du monde universitaire et des collectivités, dont la CPU, l’ouvrage vise à aider les établissements publics d’enseignement supérieur dans leurs démarches de valorisation de leur patrimoine.

Avec ses 18,6 millions de mètres carrés, le patrimoine immobilier des établissements d’enseignement supérieur représente le deuxième poste budgétaire des universités. Les besoins d’investissements sur le patrimoine sont tels que de nombreux leviers doivent être mobilisés pour y répondre : rationalisation, mutualisation, économies d’exploitation.
    La valorisation immobilière, y compris du foncier, constitue un des leviers sur lequel les établissements ont un besoin de montée en compétences technique, juridique et financière. C’est à cette ambition qu’entend répondre le guide en apportant aux établissements un éclairage sur la méthode, complétée par des exemples.

Un guide sur mesure

Les actions de valorisation sont multiples, et ne se réduisent évidemment pas à la cession d’immeuble ou de terrain. Le guide propose un large éventail d’outillage. L’objectif est de permettre à chaque établissement d’évaluer les avantages et inconvénients de chaque solution proposée, en particulier du point de vue des opportunités et des risques.

Consultez les différentes présentations diffusées lors du séminaire.