
Notre organisation
Une association d’utilité publique
France Universités est une association loi 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements publics d’Enseignement supérieur et de Recherche dont elle porte la voix et les valeurs dans la société. France Universités qui a succédé à la Conférence des présidents d’université, dont elle reprend les compétences, est inscrite dans le code de l’éducation pour être une force de proposition autonome auprès de ses interlocuteurs politiques. Elle comprend actuellement 119 membres votant parmi lesquels les présidents d’université, les directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, et les administrateurs généraux.
Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, France Universités réagit aux évolutions du monde de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et propose des éléments de transformation.
Dans un contexte de profondes mutations du secteur, France Universités a également un rôle de soutien aux présidents dans leurs nouvelles missions et de promotion de l’Université française et de ses valeurs en France et à l’étranger.
Le Bureau
Composé du président et de ses deux vice-présidents, le Bureau, élu pour 2 ans, a un rôle politique de pilotage, d’animation et d’orientation de l’Association. Catalyseur de la réflexion et de l’expression collective des présidents, il en est aussi l’interprète et le défenseur auprès de l’ensemble des acteurs concernés. Il détient également un rôle de représentation de l’Université française, de ses formations et de sa recherche auprès d’interlocuteurs ou de partenaires nationaux et internationaux.
Le Bureau actuel a été élu le 30 janvier 2025. Il est composé de :
- Lamri Adoui, président,
- Hélène Boulanger, vice-présidente,
- Jean-François Huchet, vice-président.
Ils sont à la fois présidents d’université et élus à France Universités, et leur élection ne donne droit à aucune rétribution financière.
Le conseil d’administration
Il est composé du Bureau :
- Lamri Adoui, président et président de l’université de Caen Normandie,
- Hélène Boulanger, vice-présidente et présidente de l’université de Lorraine,
- Jean-François Huchet, vice-président et président de l’Inalco.
des trois présidents et présidentes de Conseils :
- Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers, à la présidence du Conseil de la Formation, de la Vie étudiante et de l’Insertion professionnelle,
- Édouard Kaminski, président de Université Paris Cité, à la présidence du Conseil de la Recherche et de l’Innovation,
- Virginie Dupont, présidente de l’Université Bretagne Sud, à la présidence du Conseil des Personnels et des Moyens.
Et de onze autres présidents et présidentes :
- David Alis, président de l’Université de Rennes,
- Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne,
- Carine Bernault, présidente de Nantes Université,
- Eric Blond, président de l’Université d’Orléans,
- Nathalie Dompnier, présidente de l’Université de Lyon,
- Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay,
- Emmanuelle Garnier, présidente de l’Université Toulouse – Jean Jaurès,
- Dean Lewis, président de l’Université de Bordeaux,
- Pierre-Alain Muller, président de l’Université de Haute-Alsace,
- Odile Rauzy, présidente de l’Université de Toulouse,
- Benoit Roig, président de Nîmes Université.
Une organisation fondée sur la cohésion et des rendez-vous réguliers
En janvier 2023, les nouveaux statuts de France Universités entrent en vigueur et instituent l’organisation suivante :
L’assemblée générale mensuelle
Tous les troisièmes jeudis du mois, les membres de France Universités se réunissent pour une assemblée générale, au cours de laquelle ils définissent les orientations de l’Association et traitent des défis rencontrés par l’Enseignement supérieur et la Recherche.
L’après-midi, les membres peuvent assister à des séminaires, conférences ou sessions de formation et de sensibilisation, organisés par France Universités sur des thèmes d’actualité ou de prospective relatifs à l’Enseignement supérieur.
Trois Conseils et des commissions
La veille de ces rendez-vous, les président.e.s et directeur.ice.s participent aux trois Conseils :
- Le Conseil de la formation, de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle ;
- Le Conseil de la recherche et de l’innovation ;
- Le Conseil des personnels et des moyens.
Les conseils instruisent les dossiers et préparent les positions de l’Association dans le cadre des orientations définies par le Bureau.
Actuellement, quatre commissions se tiennent la deuxième semaine du mois : la Commission Transitions écologique et sociétale ; la Commission des Territoires métropolitains et ultra-marins ; la Commission des Relations européennes et internationales ; la Commission Santé. Elles traitent de problématiques spécifiques ou transversales, instruisent les dossiers et préparent les positions de France Universités.
Rencontre hebdomadaire du Conseil d’administration
Enfin, le Conseil d’administration se réunit les trois autres jeudis du mois pour des réunions de travail sur les textes, propositions, projets, motions et documents à proposer à l’Assemblée générale.
les statuts le règlement intérieur