Universités : le défi de l’égalité
France Universités Infos

Universités : le défi de l’égalité

A l’heure où les réflexions sur l’égalité entre les femmes et les hommes prennent de l’ampleur dans la société, une quinzaine d’établissements publics d’enseignement supérieur proposent des masters ciblés sur la thématique du genre et de l’égalité entre les sexes, et ce depuis plusieurs années.

L’Université Bordeaux Montaigne, l’Université Toulouse Jean Jaurès, l’Université de Bretagne-Occidentale, l’Université d’Angers, Le Mans Université, l’Université Rennes 2, Nantes Université, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 3, l’Université Jean Moulin Lyon 2, l’Université Paris 8, l’Université de Lille, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et l’Ecole des hautes études en sciences sociales : toutes ont en commun de proposer un master ciblé sur l’égalité entre les femmes et les hommes et le lutte contre les discriminations en général.

En donnant aux étudiants des outils pour concevoir des politiques publiques sur le sujet et en leur offrant la possibilité de conduire des projets concrets, ces formations participent à la mise en œuvre, certes progressive, mais effective, de l’égalité de genre dans notre pays.

Des débouchés multiples

Ces formations préparent les étudiants à la recherche fondamentale. Elles conduisent également à des métiers émergents, tels celui d’Enseigant.e-chercheur.e en genre, Chargé.e de mission à l’égalité des chances, Responsable Egalité en entreprises, Chargé.e de prévention sexualité/violences ; Expert.e genre et développement dans une ONG.

Un enjeu majeur pour France Universités

Convaincue que la lutte contre le sexisme ou tout autre forme de discrimination est l’une des clés pour mener des études sereines, France Universités est pleinement engagée sur la thématique.  Le 26 août dernier, elle signait avec l’Université Gustave Eiffel, une convention créant « l’Observatoire National des Discriminations et de l’Egalité dans le Supérieur (ONDES) ».

Focus sur le programme Egales, piloté par l’Université de Lumière Lyon 2

Le programme EGALES s’appuie sur un réseau international piloté par l’Université Lumière Lyon 2. En France, deux universités, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Toulouse-Jean Jaurès, offrent la possibilité d’intégrer le Master EGALES avec chacune leurs spécificités de formation.

A travers trois masters interdisciplinaires et trois master disciplinaires, le parcours est centré sur les concepts et pratiques du genre et de l’égalité autour de six thématiques : éducation et culture ; santé, sexualité et violences ; travail ; politiques publiques ; développement et migrations ; enseignement supérieur et recherche.