« Universités : la science exposée. Science, politique, citoyenneté » : le colloque du 21 et 22 octobre
France Universités Infos

« Universités : la science exposée. Science, politique, citoyenneté » : le colloque du 21 et 22 octobre

Le rôle de la recherche universitaire en démocratie est essentiel pour répondre aux demandes de compréhension de réalités de plus en plus complexes. Simultanément, la disqualification de la science gagne du terrain. La CPU s’empare de cette question de la « science exposée » en organisant, les 21 et 22 octobre prochains, deux jours de colloque ouverts à tous, l’inscription est obligatoire.

Gérer l’incertitude, faire face à l’urgence, éclairer la décision publique, répondre aux besoins de la jeunesse et des citoyens : la recherche pluridisciplinaire offre des outils précieux qui peuvent être mobilisés dans toutes les sphères d’activités et d’interactions humaines. Particulièrement d’actualité pendant la période de Covid, ces questions sont néanmoins valables de façon pérenne.

De la science « exposée » à la science « empêchée »

Cependant, la frontière est ténue entre une science « exposée » et une science « empêchée ». Des désordres de l’information à l’instrumentalisation de la connaissance, la science subit des tentatives de disqualification, voire d’intimidation. Des menaces sur les savoirs critiques et sur les libertés académiques pèsent sur les universités de nombreux pays. Et les universités, comme les chercheurs, deviennent, dans l’espace public et sur Internet, les cibles d’attaques minant la confiance collective dans la science et dans la recherche.

Les établissements ne semblent pas toujours suffisamment armés pour y faire face. Comment dès lors améliorer, renforcer et consolider les processus et instruments de régulation interne, pour que priment le renouvellement des savoirs, l’enrichissement de la connaissance et la défense de la démocratie ? Comment développer la diffusion des découvertes scientifiques dans la société ?

Six tables rondes thématiques

Les deux jours seront rythmés par six tables rondes qui donneront la parole à des enseignants-chercheurs et des chercheurs, des étudiants, des personnalités étrangères et des journalistes.
    – « Raison, éthique : l’Université, un rôle majeur en matière de formation »
    – « La controverse n’est pas la polémique : comment fonctionne la fabrique de la science ? »
    – « Intégrité scientifique, éthique : quels enjeux ? »
    – « Science et politique au XXIème siècle »
    – « Science et prédiction font-elles bon ménage ? »
    – « La science et sa médiation »

Réalisé en partenariat avec la conférence des recteurs d’universités allemands (HRK), l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) et « The Conversation France », le colloque est ouvert à tous, l’inscription est obligatoire.